Donald Trump n’a jamais été aussi sûr de lui: il est fermement convaincu d’être le candidat républicain qui va remporter les élections présidentielles. Mitt Romney, qui a affronté Barack Obama en 2012 dans la course pour la Maison Blanche, n’en est pas si certain. « Trump est un imposteur, il ne sera jamais président », a-t-il lâché. « Tu n’as même pas gagné contre Obama, » a répliqué Trump du tac au tac. Mais n’est-ce pas lui qui soutenu Romney en 2012?
Les résultats du Super Tuesday, le jour le plus important des élections américaines, ne mentent pas: Donald Trump est en bonne voie pour être le candidat à la tête des Républicains. Il ne lui manque que sept états pour atteindre la victoire.
Peu de gens pensaient que Trump puissent arriver à une telle position dans la course pour la Maison Blanche. De nombreux Républicains importants avaient déjà ouvertement pris position contre lui.
Imposteur, fraude
Maintenant, le républicain Mitt Romney aussi est venu s’en prendre à Donald Trump. « Donald Trump est un imposteur, une fraude. Ses promesses ont autant de valeur qu’un diplôme de l’Université Trump. Il prend les Américains pour des idiots: il gagne un aller simple pour la Maison Blanche et tout ce qu’on gagne, c’est un chapeau moche, » a déclaré Romney lors d’une conférence de presse. « Si on nomme Trump, Clinton va gagner, » a-t-il ajouté.
Naturellement, Trump n’a pas trop apprécié la pique. « Le candidat raté Mitt Romney, qui a couru dans l’une des pires élections présidentielles de l’histoire, travaille de pair avec l’établissement pour enterrer la victoire des Républicains. »
Failed candidate Mitt Romney,who ran one of the worst races in presidential history,is working with the establishment to bury a big "R" win!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 maart 2016
Trump ne serait pas trump s’il en était resté là. « Je suis la seule personne capable de battre Hillary Clinton. Je ne suis pas Mitt Romney, qui ne sait pas ce que c’est gagner. » dit Trump dans un tweet suivant. Auwtch.
I am the only one who can beat Hillary Clinton. I am not a Mitt Romney, who doesn't know how to win. Hillary wants no part of "Trump"
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 maart 2016
Bromance
Romney et Trump ont déjà tout un passé ensemble. En 2012, Romney a représenté les Républicains aux Présidentielles mais il a dû laisser la Maison Blanche à Barack Obama. Et maintenant le meilleur: durant la campagne, Trump était à fond derrière Romney.
À l’époque, Trump n’avait que des mots doux pour Romney. « C’est un honneur, un vrai honneur de soutenir Mitt Romney », avait-il affirmé lors d’un discours. « Il ne permettra pas que de mauvaises choses arrivent à notre pays. »
Mais Romney aussi disait du bien de Trump. « Donald Trump a montré d’extraordinaires capacités pour comprendre comment fonctionne notre économie et créer des jobs pour le peuple américain, » avait dit Romney dans un discours de 2012. « Il a compris que notre économie faisait face à des menaces de l’étranger. Il est l’un des rares qui a osé dire « Vous savez quoi, la Chine a triché. » »
C’est fini
Aujourd’hui, la romance entre les deux a totalement disparu. Les deux politiciens se chamaillent et ils veulent que le monde entier le sachent: ils ne se supportent plus.
Selon Trump, c’est Romney lui-même qui serait venu lui demander son soutien en 2012. « On dirait que le candidat qui a échoué deux fois veut expliquer aux Républicains comment se faire élire, » a résumé Trump.
Sources: The Atlantic, Mashable, The GuardianWhy did Mitt Romney BEG me for my endorsement four years ago?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 maart 2016