À peine nés, ces « glorieux fils de la Russie » sont déjà recrutés pour l’armée. Sympa le futur en Crimée!

Trois nouveaux-nés de Crimée ont reçu avec leur fiche de naissance l’ordre de rejoindre les rangs de l’armée russe en 2032. Cet ordre de recrutement leur a été donné à l’occasion d’une fête nationale russe, le Jour des défenseurs de la Patrie. Les autorités ont précisé qu’elles honoraient la tradition consistant à « enregistrer les naissances des glorieux fils de Russie. »

Drôle d’histoire qui arrive à ces nouveaux-nés. L’information a été partagée par le Ministère de la Justice de Crimée. Le 23 février, à l’occasion de la Journée des défenseurs de la Patrie, une fête nationale russe, trois bambins de Simferopol ont reçu un ordre de recrutement avec leur fiche de naissance.

Sauf qu’il y a erreur d’une année. Sur le papier, il était indiqué que ces « fils de la nation » devront rejoindre les rangs de l’armée russe en 2032. Ce qui veut dire, s’enrôler à 16 ans. Dans la loi russe, les jeunes hommes doivent obligatoirement s’inscrire entre le 1er janvier et le 31 mars de leurs 17 ans. En principe, ces bébés ne devraient donc rejoindre l’armée russe qu’en 2033.

Une fête nationale sur un territoire annexé

Le Jour des défenseurs de la Patrie est un jour férié traditionnellement célébré en Russie et dans les anciens territoires de l’URSS le 23 février. C’est une fête qui exalte l’esprit nationaliste russe mais qui ne semble pas faire l’unanimité en Ukraine. Surtout depuis que la Crimée, autrefois ukrainienne, a été déclarée russe par le Kremlin en mars 2014. En septembre 2014, le président ukrainien Piotr Porochenko a ainsi supprimé cette fête pour la remplacer par la fête du Défenseur de l’Ukraine, célébrée le 14 octobre.

Dans la presqu’île de Crimée, les parents ont prêté serment au nom de leurs enfants, indique le Guardian. Les autorités russes ont félicité ces parents et leur ont offert des cadeaux. Elles ont justifié leurs actes en précisant qu’elles honoraient la tradition consistant à « enregistrer les naissances des glorieux fils de Russie. » Elles n’ont toutefois pas indiqué si d’autres formulaires avaient été envoyés dans le reste de la Crimée.

Un acte d’invasion dissimulé?

Pour envahir la Crimée en 2014, la Russie s’était appropriée les services administratifs et avait envoyé des troupes dont les uniformes ne précisaient pas leur appartenance à la Russie. À l’époque, les reporters sur place avait même nommé ces soldats les « petits hommes verts, » en référence à l’absence de distinctions sur leurs vêtements.

Discrètement, la Russie avait installé son pouvoir, allant jusqu’à instaurer un référendum pour savoir à qui reviendrait la souveraineté de la presqu’île. Ce référendum, décrit comme une « farce criminelle » par les autorités ukrainiennes, n’a toujours pas été reconnu par la communauté internationale. En offrant des ordres de recrutement aux nouveaux-nés ukrainiens, la Russie serait-elle en train de s’approprier un petit peu plus le territoire de Crimée?

Sources: The Guardian
Plus
Lire plus...