À nouveau… 5.600 migrants ont été rescapés ces 48 dernières heures en mer Méditerrannée

Hier, c’est 3.000 migrants qui ont été secourus au large de la Libye. Lundi, c’est 1.600 personnes qui ont été sauvées dans le Canal de Sicile. Mais si l’on compte toutes les opérations depuis le début de l’année, on approche les 37.000 personnes. 

De nombreux migrants tentent chaque jour de rejoindre l’Europe en traversant la mer Méditerranée. Ils quittent les pays du Nord de l’Afrique dans des bateaux très légers qui, très souvent, coulent avant d’avoir parcouru la moitié du chemin. Heureusement, quelques associations humanitaires et les gardes-côtes sont là pour les recueillir.

Selon l’Organisation internationale des migrations, 37.000 personnes ont, depuis le début de l’année 2016, été rescapées puis déposées dans des ports italiens. Rien qu’hier, mardi, 3.000 personnes ont été rescapées. Le jour précédent, c’était 1.600 personnes.

23 opérations différentes

Plusieurs organisations sillonnent la mer Méditerrannée pour sauver les migrants: les gardes-côtes, l’agence Frontex, l’ONG SOS Méditerranée, l’opération européenne et « deux remorqueurs d’une plateforme pétrolière voisine, » rapporte la RTBF. Depuis le début de l’année, elles ont effectués 23 opérations de sauvetage différentes.

Selon Flavio di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la situation est comparable à celle de l’année passée. « Les arrivées en 2016 sont a peu près équivalentes à celles de 2015, » a-t-il tweeté.

Sources: RTBF, Le Figaro
Plus
Lire plus...