La statue de la Liberté n’a pas toujours eu le visage que l’on lui connait maintenant. Les premiers croquis représentaient une paysanne égyptienne voilée. La statue devait trôner à l’entrée du Canal de Suez mais les croquis ont été rejetés.
Le symbole emblématique de la liberté aux États-Unis a peut-être un tout autre visage que celui qu’on lui connait. Selon la chaîne CBS: « un des plus puissants symboles de la liberté américaine à commencé sa vie comme une femme musulmane ».
C’est Auguste Bartholdi qui l’aurait dessinée pour répondre à un appel d’offre du gouvernement égyptien pour placer un phare sur le Port-Saïd, qui est situé à l’entrée du canal de Suez. Bartholdi a dessiné les croquis « d’une figure féminine de style africain » de 26 mètres de haut, drapée et qui tenait une torche. La statue symbolisait la lumière que l’Égypte apporte à l’Asie et « représentait une paysanne égyptienne » selon Barry Moreno qui est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la statue.
Recalé
Bartholdi a été recalé par le gouvernement égyptien pour le phare du canal de Suez. Il a donc repris son dessin et l’a transformé en la silhouette que l’on connait actuellement. La statue de la Liberté a été offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 et symbolise « la liberté éclairant le monde ».