A défaut d’y mettre le pied, tu peux envoyer ton nom sur Mars

A défaut d’y mettre le pied, tu peux envoyer ton nom sur Mars

Qu’on se le dise, il est très peu probable que tu poses un jour le pied sur Mars à moins que tu sois multi milliardaire ou que tu aies une espérance de vie de 150 ans. Mais on a une alternative à te proposer: envoyer ton nom sur la planète rouge. 

Depuis plusieurs années, la colonisation de mars par les humains devient vraiment sérieuse. Mais malgré tous les plans de la NASA, SpaceX et toutes les agences spatiales du monde, cela ne devrait pas se produire avant plusieurs décennies. Et surtout, faire un tour sur la planète rouge te coûtera sans doute un bras, ta maison, tes enfants et ton chien.

Mais il y a une autre possibilité. En fait, la NASA prévoit d’envoyer une nouvelle sonde Rover sur la planète rouge dès 2020, elle arrivera sur notre planète voisine en février 2021. Et pour l’occasion, la NASA a décidé d’emmener les Humains avec la sonde. Comment? C’est simple: en gravant les noms des volontaires sur une petite puce qui sera intégrée à la sonde.

Étonnamment gratuit

Pour envoyer ton nom sur Mars, rien de plus simple. Il suffit de te rendre sur ce site, d’y entrer ton nom, prénom, pays et ton adresse e-mail. Et ne t’inquiète, tout cela est entièrement gratuit! Tu recevras alors une carte d’embarquement attestant que ton nom figurera sur la puce. Tous les noms seront gravés sur cette fameuse puce juste avant le début de la mission en 2020 et la NASA publiera une photo sur ce site pour en avoir la preuve. La NASA estime qu’elle devra graver plus d’un million de noms sur cette puce mais comment est-ce possible?

En fait, c’est un laboratoire du Jet Propulsion Laboratory spécialisé dans les microcomposants qui va s’occuper de graver tous les noms. Pour ce faire, il va utiliser un faisceau d’électrons ultra précis puisqu’une ligne de texte fera moins de « un millième de la largeur d’un cheveu humain (75 nanomètres) », indique la Nasa. Tu comprends maintenant comment un million de noms pourront être gravés dessus. Autrement dit, il sera impossible de lire ton blase à l’oeil nu. C’est donc plus un coup de comm’ qu’autre chose, désolé si tu espérais que ton nom soit gravé dans la roche martienne.

Au fait, si ça t’intéresse, sache que la sonde Rover aura pour mission collecter des échantillons de la planète et préparer de futures missions habitées sur Mars.

NASA

Articles sponsorisés