À chaque jour son lot de surprises: Publifin aurait profité de 140 millions d’euros d’économies grâce… à Paul Magnette (PS)

Quand on cherche, on trouve! Publifin n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Ici, il faut revenir en 2008 quand l’actuel président de la Région wallonne, Paul Magnette (PS), était alors ministre de l’Énergie au niveau fédéral. Il a préparé un arrêté royal plutôt favorable aux distributeurs énergétique comme Tecteo (ancien Publifin) et Ores. Sur la période 2008-2014, l’impact du changement législatif a fait gagner aux distributeurs quelque 20 millions d’euros par an. Paul Magnette dément.

Tout démarre donc en 2008. Paul Magnette est en charge du Climat et de l’Energie dans le gouvernement Leterme I. Avec son cabinet, il se lance dans la rédaction d’un arrêté royal relatif aux règles en matière de fixation et de réglementation des prix de l’énergie, en plus d’une partie consacrée à la maîtrise des coûts, note l’Echo.

En gros, Magnette veut soulager les distributeurs d’électricité par quelques mesures phares. On peut citer ici par exemple que les économies à réaliser sont divisées par quatre (!), la prime de risque est augmentée et les capitaux investis sont aussi pris en compte à la hausse.

Le hic, c’est que toutes ces décisions sont imposées à la Creg, le régulateur du marché de l’électricité et du gaz. Mais l’arrêté entre en application et une loi qui aura un impact sur les consommateurs et donc sur les distributeurs passe en 2009.

Poule aux œufs d’or

Pour les consommateurs, les mesures de Paul Magnettte ont provoqué une hausse de 53 euros par an sur la facture d’électricité d’une famille de quatre personnes. On notera que cette estimation vient de la Creg justement et est reprise dans l’Echo.

Pour les distributeurs ensuite, la loi Magnette fait office de poule aux œufs d’or: la Creg constate qu’au 1er janvier 2008 les prix du mégawatt/heure ont augmenté de 2 euros tant pour l’électricité que pour le gaz chez Tecteo. Arès un rapide calcul, on constate que cela représente une plus-value de 13,578 millions d’euros pour le gaz et de 6,831 millions pour l’électricité. Cela fait donc 20 millions d’euros par an en plus pour les distributeurs. Donc si on tient compte de la période 2008-2014 (après cette compétence a été régionalisée), cela représente un bénéfice de 140 millions.

Mauvais calcul?

Paul Magnette, tu t’en doutes ne voit pas les choses sous cet aspect. Il a réagi ce matin, toujours pour l’Echo: pour lui, les 20 millions accumulés ne tiennent compte que des recettes effectuées par Tecteo et non ses dépenses, « or, quand on calcule le bénéfice d’une entreprise, on doit soustraire les coûts des recettes. Le but n’a jamais été de hausser un bénéfice », rétorque le ministre-président.

Des experts en coulisses nous permettent de mieux comprendre la démarche de Paul Magnette: ainsi, Tecteo a effectué « un lobbying le plus intense possible sur magnette à l’époque (…) », peut-on encore lire dans l’Echo. Et il pourrait bien y avoir du communautaire derrière tout ça: « La Creg, et Guido Camps en particulier, avait dealé toute une série de choses uniquement à l’avantage des distributeurs flamands, Magnette a vu cela et s’y est opposé fermement, il a en quelque sorte rétabli l’équilibre global pour que les distributeurs wallons ne soient pas les dindons de la farce », réagit un expert sous couvert d’anonymat.

Paul Magnette ne confirme pas mais rappelle « que ces arrêtés royaux ont été adoptés dans le cadre d’un processus transparent et d’un débat contradictoire qui requérait différents avis de la Creg ». Il nie en tout cas catégoriquement que ses décisions aient eu un impact défavorable sur les factures des consommateurs.

Plus
Lire plus...