À Bruxelles, « vous vous trompez de deux rues et vous courez pour votre vie »

Bruxelles, ma belle? Apparemment, pas au goût de Péter Szijjártó, le ministre des Affaires étrangères de Viktor Orban, en Hongrie: alors qu’il s’adonnait à son jogging chez nous, à Bruxelles, il aurait perdu son chemin et aurait dû se mettre à courir pour sauver sa peau… La mésaventure a dû finir de le convaincre que mieux valait une politique dure en matière d’asile, apparemment. 

D’habitude, Péter Szijjártó, ce ministre hongrois, aime à piquer un petit sprint. Et c’est chez nous, à Bruxelles, qu’il aurait battu son propre record. Là, pour le coup, il a couru « plus vite qu’il ne s’en serait cru capable ». Et pour cause: le gaillard se serait écarté des sentiers battus. Or, comme il le dit lui-même, « à Bruxelles, il suffit de se tromper seulement de deux rues » et « on se trouve à courir pour sa vie ». « Pas d’exagération ici » dit-il encore, « je me suis retrouvé dans cette situation ».

Derrière l’anecdote, un agenda migratoire

L’anecdote a été isolée dans le Budapest Business Journal. En fait, Szijjártó l’a ressortie alors qu’il était occupé à discuter d’une campagne publicitaire en faveur du referendum que la Hongrie organisera en octobre: le gouvernement demandera à ses citoyens de se prononcer sur le plan de répartition des demandeurs d’asile dans les pays de l’Union. Autant vous dire que la Hongrie n’est pas trop partante: elle a d’ailleurs érigé des barbelés à ses frontières avec la Serbie et la Croatie.

Apparemment, la mésaventure dans les rues de Bruxelles a achevé de convaincre, si cela restait à faire, Szijjártó que mieux valait une politique dure en matière d’asile. « Et il y a de quoi être désolé pour Bruxelles » a-t-il encore ajouté.

Sources: RTBF, Budapest Business Journal.

Plus
Lire plus...