« À Bruxelles, la vie continue », dès demain 75% du réseau de métro ouvert

Bonne nouvelle pour les travailleurs qui se rendent au boulot en métro: à partir de demain, 52 stations seront desservies au lieu de 39 actuellement. Et l’horaire sera élargi de 7h à 21h. On repart du bon pied après les vacances de Pâques.

« À Bruxelles, la vie continue » affirme le ministre-président Rudi Vervoort (PS). Et la vie des bruxellois passe souvent par le métro. Depuis les attentats, seules 39 stations de métro sur les 69 existantes étaient ouvertes. Ce midi, sur les plateaux de la RTBF, le ministre-président a annoncé que dès demain, on passerait à 51 stations. Soit 75% du réseau. L’horaire a également été élargi de 7h à 21h. Une bonne nouvelle pour la reprise après les vacances de Pâques. Concernant le reste du réseau, Rudi Vervoort explique qu' »on travaille à la remise en route complète du métro, mais on n’est pas encore, à ce stade, en capacité de l’ouvrir totalement ».

Cette décision a été prise suite à une réunion du gouvernement bruxellois ce dimanche et aux conclusions qui ont été soumises par les services spécialisés : »Il y a un standard de sécurisation qui est validé par les services de sécurité: police fédérale, police des chemins de fer… Et tout ça est mis en concordance avec les services opérationnels, c’est-à-dire la STIB. On « matche » les deux et ce qu’on peut réaliser, on le met en oeuvre » a expliqué Rudi Vervoort.

Un début

Bien sûr, ce n’est qu’un début, 18 stations restent fermées et les horaires normaux n’ont pas encore repris. Mais c’est un premier pas qui montre une volonté d’un retour à la vie normal. Pour la réouverture totale, le ministre-président annonce dans un communiqué que « La Région souhaite une reprise complète de l’exploitation du métro dans des conditions présentant un haut degré de sécurité. C’est un premier pas important et nous attendons du gouvernement fédéral que ces mesures soient étendues pour une réouverture complète du métro, le plus rapidement possible.

Pour savoir quelles stations seront ouvertes, rendez-vous sur le site de la STIB.

Source: RTBF

Plus
Lire plus...