À Berlin, les voisins ont du mal avec cette nouvelle tête: celle de Hitler sur le mur d’à côté

Il y a quelques Berlinois qui ont dû avoir une drôle de surprise: tout d’un coup, ils sont tombés face à face avec Hitler, ou plutôt sa photo géante projetée sur un mur. Et la police a reçu là quelques coups de fil. Mais cette image, toute relative au passé nazie qu’elle soit, était permise.

Ceux qui ont vu cette image apparaître sur le mur d’un grand bâtiment à Berlin ont quand même été un peu choqués: tout d’un coup, le visage de Hitler, en très grand, s’imposait à eux. La police berlinoise a d’ailleurs reçu ce soir-là quelques coups de fil.

Et pour cause: les images qui mettent en valeur le IIIe Reich et le nazisme sont interdites à Berlin. Cependant celle-ci a pu rester.

« Rien de punissable »

En fait, l’image est liée au Leuchtet, un festival berlinois, qui s’étend cette année du 30 septembre au 16 octobre. À cette occasion-là, les façades de Berlin sont semées de visages de personnes qui ont marqué son histoire. Ces images sont souvent accompagnées d’un son qui va avec le personnage historique. Kennedy est là avec, au hasard, son « Ich bin ein Berliner ». Hitler roule des yeux de fou et rit comme un possédé. Et la célèbre citation de Goebbels, le ministre de la Propagande, l’accompagne: « Wollt ihr den totalen Krieg? » après la défaite de Stalingrad.

Les images resteront jusqu’au 23 octobre, Hitler compris: comme il s’agit d’un projet artistique, dans ce cadre, son image peut être ainsi affichée. « Il n’y a rien de punissable. La propagande nazie est interdite en Allemagne mais il y a des exceptions pour des projets artistiques comme le festival des lumières » explique la police de Berlin à l’AP. Du côté de l’organisation, voici ce qu’on dit: « Tu dois regarder l’installation comme un tout. On ne laisse rien passer. C’est un avertissement clair pour tout le monde: cela ne peut plus jamais arriver. Nous voulons inspirer les gens et les faire réfléchir à l’histoire.

Plus
Lire plus...