« Am stram gram, pic et pic et colégram »…Si tu regardes The Walking Dead, cette comptine est désormais synonyme d’effroi et de sueurs froides. C’est avec cette chanson pour enfant que Negan choisit sa victime à la fin de la saison 6. Pour marquer le coup, Primark a mis en vente des t-shirts avec les paroles anglaises de la chanson. Mauvaise idée, cette comptine est en effet considérée… Comme raciste.
Attention il y a peut-être des spoilers dans l’article, fais gaffe!
Pour les profanes, replaçons tout ça dans le contexte. Le dernier épisode de la saison 6 (et un peu le premier de la saison 7) de The Walking Dead est sûrement l’épisode le plus fou de la série. On découvre le nouveau grand méchant de l’histoire: Negan. Celui-ci est le chef d’un gang nommé « Les Sauveurs ». Il est bien bien badass et est armé d’une batte de base-ball orné de fil de fer qu’il appelle « Lucille ».
Dans cet épisode, il regroupe la bande de héros de la série et décide de massacrer un personnage à coup de batte. Pour décider qui sera le malheureux élu, il utilise la comptine « am stram gram, pic et pic et colégram ». En anglais, cela donne « Eeny, Meeny, Miny, Moe, catch a tiger by his toe ».
Un t-shirt raciste
Vu le succès de cet épisode, The Walking Dead a décidé d’en faire un t-shirt commercialisé par Primark. Jusque là, rien d’inhabituel ils le font souvent. Sur le t-shirt, on voit Lucille avec les paroles de la comptine. À première vue, il est plutôt cool et parfait pour les fans de la série d’AMC.
Mais visiblement ce n’était pas l’avis de tout le monde. En effet un client de Primark a décidé de déposer une plainte dans le but de retirer le t-shirt de la vente. Pourquoi? Parce qu’en fait, à la toute base les paroles originales de la comptine étaient « Eeny, Meeny, Miny, Moe, catch a nigger by the toe ». Autrement dit: « attrape un nègre par l’orteil ». Le client a donc jugé ce t-shirt comme raciste. Il s’est exprimé à The Star: « Cette image évoque directement les agressions des Noirs aux États-Unis… C’est une incitation aux agressions racistes, et si j’étais noir, face à quelqu’un portant ce t-shirt, je saurais à quoi m’en tenir. »
Selon d’autres internautes, comme le nom de la série n’apparait pas sur le t-shirt, cela peut prêter à confusion. Mais alors… Bon, c’est peut-être aller un peu plus loin mais, un t-shirt d’American History X représentant Edward Norton avec son tatouage de croix gammée est aussi raciste, non? Pourtant il s’agit seulement d’une fiction…
A Walking Dead actor has spoken out over the Primark T-shirt controversy https://t.co/CQHeNqKGJB pic.twitter.com/fHdQLbKUJc
— Indy TV (@TheIndyTV) 23 février 2017
1 – The Primark T-Shirt doesn't even say The Walking Dead on the front, it's just violent imagery paired with a racial taunt – bad design
— blender. (@cheyennelouiseb) 21 février 2017
L’interprète de Negan réagit
Jeffrey Dean Morgan, le génial interprète de Negan dans la série a eu vent de cette polémique et s’est exprimé sur Twitter. Comme dans The Walking Dead, il ne mâche pas ses mots, il trouve cette plainte stupide: « Bordel de merde qu’est-ce que les gens sont stupides! »
Avec des gros mots ça a toujours plus d’impact. En tout cas, ni AMC ni le staff de The Walking Dead ne s’est encore exprimé sur cette polémique. Est-ce que notre société actuelle ne verrait pas un peu trop de racisme partout? Ce n’est qu’une comptine pour enfant dans une série télévisée…
Holy crap people are stupid. 'Walking Dead’ Shirt Pulled From Stores After Complaint of Racism https://t.co/cpeIqcxTwJ
— Jeffrey Dean Morgan (@JDMorgan) 22 février 2017