Inquiétant: un diplomate belge soupçonné d’avoir joué les espions pour la Russie

Oswald G. est soupçonné d’avoir été un agent double durant plusieurs années. Ce diplomate belge aurait délivré des informations à la Russie, pour qui il jouait les espions. Jusqu’ici, il nie les faits dont il est accusé. James Bond n’a qu’à bien se tenir.

L’enquête aura duré plus de trois ans. C’est en 2011 que la Sûreté de l’État a commencé à s’intéresser à Oswald G. Ce diplomate n’avait pas vraiment éveillé les soupçons et présente un CV presque parfait. Âgé de 60 ans, il a notamment été en poste à Tokyo, New York ou Copenhague, avec à chaque fois de grosses responsabilités.

Fausses identités

Les services de renseignement belges ont fini par être avertis que le diplomate entretenait d’étroites relations avec les services secrets russes. Il aurait notamment eu comme responsabilités d’aider les ressortissants russes à obtenir de fausses identités. Pour le reste, on ne sait pas trop comment Oswald G. jouait l’agent double pour la Russie. Il est en tout cas accusé d’espionnage, de corruption et de violation du secret professionnel.

L’accusé nie les faits qui lui sont reprochés. Le James Bond en herbe assure qu’il n’entretenait que des liens professionnels avec la Russie à qui il n’a jamais fourni d’informations sensibles contre de l’argent. Le procureur fédéral veut en tout cas le poursuivre devant la justice. D’ailleurs, la chambre du conseil de Bruges se penchera sur ce dossier d’ici une dizaine de jours.

Source: Het Nieuwsblad

iStock
Plus
Lire plus...