Des millions de parents vont sûrement flipper à travers le monde. Plusieurs photos dégueulasses du célèbre jouet pour bébé Sophie la Girafe circulent sur le web: des parents l’ont ouvert et ont trouvé plein de moisissures à l’intérieur. Depuis, la polémique enfle et la défense de la marque laisse un peu à désirer.
Tu te souviens de Sophie la Girafe? Tu as sûrement mâchouillé ce jouet quand tu étais petit(e). Ou tu l’as offert comme cadeau au bébé d’un pote, ou à ton neveu ou ta nièce. Mais tu as déjà pensé à regarder ce qu’il y avait « dedans »? Ce qui suit risque de te choquer. Car l’intérieur de ce jouet pourrait être plein de moisissure.
« Ça m’a brisé le cœur »
« De la moisissure malodorante, dégoûtante, s’était développée dans le jouet à mâcher préféré de mon bébé »: voilà ce que raconte Dana Chianese sur le site Good House Keeping. Cette dentiste américaine pour enfants a publié une photo la « Sophie » de son enfant. Elle explique qu’elle a voulu ouvrir le girafe « par curiosité », pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Mauvaise idée.
La photo fait flipper: l’intérieur est couvert de moisissures noires, comme si quelqu’un l’avait tartinée à l’intérieur. « Ça m’a brisé le cœur de savoir que pendant des mois, j’avais laissé mes enfants mordre des jouets moisis. Je n’achèterai plus jamais de jouets à mordre avec un trou, et je ne les recommanderai plus à mes patients », ajoute-t-elle, dégoutée.
Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois qu’une maman se plaint d’une Sophie la Girafe « moisie »: une utilisatrice d’Amazon avait déjà signalé ce problème en février 2016. Le média canadien TVA Nouvelles a demandé à ses lecteurs de découper leurs Sofie et les réponses varient: certaines sont vraiment nickel, mais d’autres sont bien dégueulasses.
Il faut bien la nettoyer
Bref, un gros bad buzz pour ce jouet qui existe depuis 55 ans qui a été mâchouillé par des dizaines de millions d’enfants partout dans le monde. Normal puisqu’il est vendu dans près de 77 pays! En France, le pays d’origine où a été créé ce jouet, il s’en vend 800.000 par an par exemple.
Vulli, le fabricant français du jouet, a donc été obligé de se défendre. Et pour lui, s’il y a quelqu’un à blâmer, ce sont les parents qui ne nettoieraient pas assez bien leur Sophie la Girafe!
« Il est important de rappeler que Sophie la Girafe est composée à 100% de gomme naturelle, et que les conditions de nettoyage doivent être attentivement respectées », peut-on lire dans un communiqué relayé par le Huffington Post. « Comme indiqué sur l’emballage et dans la notice d’utilisation à l’intérieur du paquet, nous recommandons de nettoyer la surface de Sophie la Girafe avec un chiffon humide », ajoute le fabriquant.
Quelques conseils pour éviter de voir Sophie moisir: il ne faut pas que de l’eau entre par le trou du jouet, il faut bien le nettoyer en suivant les conseils de la marque, en le laissant bien sécher par la suite. En attendant, il risque d’y avoir beaucoup de Sophie la Girafe décapitées ces prochains jours…
@BFMTV Mais quelle idée de m'ouvrir le ventre ? #sophiethegiraffe #sophielagirafe #moisturise #BFMTV #nousnavonsplusdinfosadiffuser pic.twitter.com/SvmP1gf7mP
— TooToon TV (@TooToonTV) 17 janvier 2017