Un mystère de résolu: un signal radio étrange vient en fait d’une galaxie… à 3 milliards d’années-lumière de la Terre

Des scientifiques ont résolu un mystère qui les tourmentait depuis plusieurs années déjà. Ils ont trouvé d’où provenait un mystérieux « sursaut radio rapide », envoyé sur Terre depuis l’espace. La réponse? Son « repaire » est dans une galaxie à 3 milliards d’années-lumière de la Terre! Reste à savoir comment ce signal est émis maintenant.

Cela fait 10 ans que ce phénomène intrigue les scientifiques. C’est en 2007 que des « sursauts radio rapides » ou FRB (Fast radio bursts) ont été détectés pour la première fois. Ce sont en fait des flashs d’ondes radioélectriques qui produisent beaucoup d’énergie sur un laps de temps très courts (quelques milisecondes). Une première réponse a enfin été apportée: les scientifiques ont trouvé d’où venait l’un de ces fameux sursauts radios.

Désolé, ce n’est pas E.T.

Et c’est plutôt étonnant: il venait d’une galaxie naine située à plus de 3 milliards d’années-lumière de notre galaxie. « Nous avons été surpris que le signal ne vienne pas de notre galaxie, mais d’une autre très lointaine et 1000 fois plus petite », a expliqué au Journal de Montréal Shriharsh Tendulkar, chercheur à l’université de McGill au Canada qui a participé à cette découverte. Il aura fallu 83 heures d’observation pendant 6 mois via un réseau de radiotélescopes aux États-Unis pour avoir cette réponse.

Maintenant, les scientifiques vont tenter de comprendre pourquoi et surtout comment ces sursauts radios peuvent se créer. Désolé, mais il ne faut pas rêver selon eux: ce ne serait pas E.T. qui tenterait d’entrer en contact avec nous. Ces sursauts pourraient être envoyés à cause d’un phénomène naturel dans l’espace, comme un trou noir ou une explosion d’étoiles. Bref, le mystère demeure et les scientifiques ont encore du taff pour comprendre vraiment ce phénomène, mais ils semblent sur la bonne voie!

Plus
Lire plus...