Face aux sanctions d’Obama, Trump choisit encore le camp de Poutine: « J’ai toujours su qu’il était très intelligent! »

Donald Trump s’est encore fait remarquer hier soir sur Twitter. Il a posté un message plein d’amour envers le président russe: « Bien joué sur le report (V. Poutine) – J’ai toujours su qu’il était très intelligent ». Vladimir Poutine a choisi de ne pas répondre tout de suite aux expulsions des 35 diplomates russes décidées par Barack Obama. Et Trump a adoré.

C’est très surprenant pour celui qui deviendra dans quelques jours à peine le nouveau président des États-Unis. Donald Trump a, encore une fois, témoigné tout son soutien à Poutine en postant un message plein d’amour sur Twitter: « Bien joué sur le report (par V. Poutine) – J’ai toujours su qu’il était très intelligent ».

Vendredi, l’actuel président des États-Unis Barack Obama a pris la décision d’expulser 35 agents des services du renseignement russe. Ceux-ci ont jusque dimanche pour quitter le territoire américain. Moscou n’a bien sûr pas du tout apprécié cette nouvelle. Son porte-parole a promis en retour une vengeance qui « mettra mal à l’aise les fonctionnaires de Washington ». Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, recommandait quant à lui de virer également 35 diplomates américains qui vivent en Russie. Mais c’est à Vladimir Poutine que revient la décision finale. Il a tranché hier soir: il n’expulsera personne. Et Trump a adoré ça.

Pas de vengeance russe avant le 20 janvier

Vladimir Poutine se réserve quand même « le droit de prendre des mesures de rétorsion ». Mais il préfère attendre que Donald Trump ne s’installe définitivement à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain. À ce moment-là, Poutine « restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump ».

Mais depuis le début de l’histoire, Donald Trump est dans le camp de Poutine. Il ne reconnaît pas les piratages russes dans les élections américaines et a qualifié ces accusations de « ridicules ». La Maison-Blanche, la CIA et le FBI sont pourtant certains que Moscou a mené des cyberattaques dans le but de tourner les résultats électoraux en faveur de Trump. Rappelle-toi, des milliers de mails de responsables démocrates ont été volés et publiés, ce qui a porté toute l’attention des médias sur son adversaire Hillary Clinton.

Il est donc clair que Donald Trump ne nouera pas du tout le même genre de relations diplomatiques avec la Russie que Barack Obama.

Les Américains n’ont vraiment pas apprécié la réaction de Trump et l’ont bashé sur Twitter:

« @realDonaldTrump, vous êtes un Américain. Vous vivez en Amérique. Ceci est non patriotique et non américain et horriblement fou ».

Trump adore (un peu trop) Poutine

« Je vais juste souligner que @realDonaldTrump est le candidat favori de Vladimir Poutine, du KKK et de tous les groupes néo-nazis, 3Mil de votes perdus ».
Plus
Lire plus...