Pour ceux qui aiment le vide, voici le pont le plus haut du monde: il est à 565 mètres du sol et se trouve en Chine

Traverser le pont de Beipanjiang doit être une expérience incroyable: l’ouvrage est suspendu à 565 mètres au-dessus du fond de la vallée et il vient d’ouvrir officiellement le 29 décembre. Il fait 1.341 mètres de long et fait la jonction entre deux régions rurales du sud-ouest de la Chine.

En terme de mégastructure, la Chine n’est pas en reste. Mais cette fois, elle dépasse tous les records. Le pont de Beipanjiang est plus haut qu’un immeuble de 200 étages, il fait 20 mètres de plus que le World Trade Center ou cinq fois la taille de l’Atomium.

C’est un pont autoroutier à quatre voies qui s’élève à 564 mètres au-dessus de la rivière Beipan. Sa largeur fait 1.341 mètres. Commencé en 2013 et achevé en septembre 2016, il a officiellement été ouvert au trafic pour cette fin d’année 2016. Coût total de l’opération? Un milliards de Yuan, soit 136,5 millions d’euros.

5 heures >> 2 heures

Le pont de Beipanjiang relie les provinces montagneuses et rurales de Guizhou et du Yunnan. Grâce à lui, les temps de déplacement entre Liupanshui et Xuianwei devraient passer de cinq heures à une heure et demi. Selon CCTV, un média détenu par l’état chinois, l’un des plus gros problèmes rencontré par les ingénieurs a été les vents forts de la vallée.

« Où placer les piles de pont était un problème », a déclaré l’ingénieur en chef adjoint Liu Bo. « La gorge ici fait plus de 500 mètres de profondeur, alors comment devions-nous concevoir la structure du pont pour faire face au problème des vents forts? »

Les Chinois se félicitent de l’arrivée de ce nouveau pont qui devrait, selon eux, attirer de nouveaux investisseurs et augmenter le trafic dans la région.

Plus
Lire plus...