Voilà un cauchemar pour les dirigeants des républicains: alors que l’outsider Donald Trump gagne largement dans le New Hampshire, aucun candidat modéré ne fait le poids. Le candidat le plus modéré, John Kasich, est deuxième, suivi par Ted Cruz et Jeb Bush. Chris Christie est hors de course et Marco Rubio a reçu une raclée.
“We are going to start winning again and we are going to win so much. You are going to be so happy. We are going to make America great again, maybe greater then ever before. »
Ce n’était pas vraiment un discours concret mais son thème était clair: la victoire. Et le vainqueur autoproclamé Donald Trump a fait ce qu’il fait de mieux: convaincre les gens de voter pour lui.
Avec 35% des voix, il humilie tous les autres candidats. Il n’y a pas vraiment eu de bataille.
Trump s’attaque à Cruz
Trump essuie ainsi sa déception dans l’Iowa. Là, il était premier dans les sondages, mais finalement il s’était incliné face à l’ultra-conservateur Ted Cruz. Selon Trump, il lui a volé la vedette en répandant une fausse rumeur selon laquelle « le neurochirurgien Ben Carson ne participait plus ». Mais ici, dans le New Hampshire, Trump a gagné et se tourne déjà vers la Caroline du Sud, où il est aussi à l’avant des sondages.
Trump a immédiatement posté une nouvelle vidéo de campagne dans laquelle il attaque Cruz, le qualifiant de « worst kind of Washington insider. » Dans cette vidéo, il dépeint Cruz comme un menteur et quelqu’un en qui on ne peut avoir confiance. Tout comme Sanders, du côté démocrate, Trump a joué la carte de l‘anti-establishment, d’un outsider pas d’un politicien professionnel. Et comme Sanders,Trump a juré qu’il ne devrait pas accepter d’argent de riches donateurs. « Je finance très bien ma propre campagne. Parce que je suis très très riche. »
Un cauchemar pour le parti
Pour la constitution du parti, ce scénario est un cauchemar. Tout simplement parce qu’aucun candidat modéré n’a pu soumettre quelque chose cette nuit.
Le plus modéré des candidats républicains, John Kasich, a décroché la deuxième place. Le gouverneur d’Ohio serait un bon candidat dans la lutte contre les démocrates: quelqu’un avec de l’expérience, un profil éligible et pas trop extrême. Mais, et c’est là tout le problème des pré-élections du parti républicain, il obtient des voix dans un état modéré comme celui du New Hampshire mais pas dans la plupart des autres pré-élections des républicains. Kasich a passé des mois et dépensé beaucoup d’argent dans le petit état où il ne remporte au final que 16% des voix.
Et les autres candidats potentiellement éligibles, avec Marco Rubio en tête, n’ont pas fait des scores incroyables. Après une excellente troisième place dans l’Iowa, il dégringole ici en cinquième position. Sa mauvaise performance dans le dernier débat est douloureuse. « Je suis très déçu, mais c’est de ma faute. Et je vous promets une chose: cela ne se reproduira plus. »
Jeb Bush, le favori pendant des mois, l’homme avec le plus grand trésor de guerre grâce aux donations de riches supporters, évolue ces dernières semaines dans les bas-côtés. L’humiliation par Trump d’une « low-energy person » l’a encore fait chuter de quelques pourcents. Avec ces 11%, il ne s’en sort pas trop mal du tout.
Ted Cruz, le principal rival de Trump en Caroline du Sud, a fait remarquablement bien dans le New Hampshire. Le Texan n’a prêté presque aucune attention à cet État, pensant qu’il allait perdre. Mais parce qu’aucun candidat n’est ressorti du lot, il a tout de même obtenu 12% des voix et une petite victoire. Mais avec un si pauvre résultat, pouvons-nous vraiment parler de victoire?
Les véritables perdants sont Chris Christie et Ben Carson. Christie, le gouverneur du New Jersey, a récolté 8%. Cela signe la fin de sa campagne. Et le neurochirurgien Carson a des problèmes depuis des semaines et n’a pas vraiment de raisons de poursuivre la course. Il en va de même pour Carly Fiorina.