Elon Musk veut rendre les Tesla 100% autonomes, au détriment des bénéfices de son entreprise

On pense qu’Elon Musk ne peut plus nous surprendre, et pourtant : malgré un retard considérable dans la réalisation de sa folle ambition de rendre les voitures Tesla entièrement autonomes, le CEO se montre désormais prêt à miser les marges bénéficiaires de l’entreprise pour y parvenir.

Dans l’actu : Lors d’une conférence téléphonique rapportée par Bloomberg, Elon Musk a affirmé que Tesla avait la capacité de vendre des voitures sans faire de bénéfices, puis de gagner des sommes considérables ultérieurement grâce à des logiciels de conduite autonome.

« Nous sommes les seuls à fabriquer des voitures que nous pourrions vendre sans aucun profit pour le moment, et qui pourraient offrir des avantages économiques considérables dans le futur grâce à l’autonomie. Je ne suis pas sûr que beaucoup d’entre vous apprécient la profondeur de ce que je viens de dire, mais c’est extrêmement important. »

Elon Musk, fondateur et CEO de Tesla
  • Cette conduite autonome n’est rien de moins que la botte secrète d’Elon Musk.
  • Le milliardaire espère ainsi sortir la mise à jour « ultime » de son logiciel de conduite autonome « Full Self Driving » d’ici à la fin de l’année.
    • Pour le moment, ce système ne fournit qu’une assistance aux conducteurs, qui restent entièrement responsables de la conduite du véhicule et doivent garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.
    • Une option qui coûte environ 15 000 dollars aux clients américains.
  • Elon Musk a également affirmé qu’il est « préférable de livrer un grand nombre de voitures à une marge inférieure et de récolter cette marge à l’avenir lorsque nous perfectionnerons l’autonomie. »
  • Grâce à cette perspective, les analystes maintiennent un optimisme concernant les perspectives financières de Tesla à long terme.
    • Ils prévoient ainsi une hausse de l’action à 200 dollars cette année, soit une augmentation de 23% par rapport à sa valeur actuelle.
    • « Le point d’Elon est que plus il y a de gens dans une Tesla, plus il y aura de potentiels acheteurs de logiciels. Avec le temps, cela peut devenir une activité très rentable et très précieuse car elle a une marge très élevée », explique Seth Goldstein de Morningstar Research.

La bonne stratégie, vraiment ?

Le problème : Les investisseurs voient d’un mauvais œil ces nouveaux plans.

  • Ils attendent toujours que se concrétisent les prédictions de 2019 (!) d’Elon Musk selon lesquelles les Tesla autonomes sont « imminentes ».
    • Depuis, les médias ont régulièrement couvert les incidents impliquant des Tesla qui ont subitement perdu le contrôle.
    • En réponse, le constructeur a retiré certaines fonctionnalités de sa conduite autonome, telles que l’AutoPark ou Smart Summon.
  • Et sacrifier les marges bénéficiaires pourrait s’avérer fatal pour l’action en bourse.
    • Des marges décevantes au premier trimestre suite aux réductions des prix des voitures ont déjà fait immédiatement chuter l’action de 10%.
    • En parallèle, Tesla a commencé à encaisser une partie des revenus différés, c’est-à-dire les revenus qu’elle prévoyait d’encaisser pour le Full Self Driving à l’avenir, y compris 324 millions de dollars au quatrième trimestre de l’année dernière – de loin le plus élevé jamais enregistré.
    • Mais malgré cela, Tesla a enregistré moins de revenus différés que prévu, avec une projection pour 2023 qui est la plus basse depuis quatre ans (639 millions de dollars).
    • Et le directeur financier de Tesla, Zachary Kirkhorn, a admis que les revenus différés lors du premier trimestre ont joué un rôle dans la marge bénéficiaire plus faible de l’entreprise – sans dévoiler de chiffres.
  • Elon Musk a toutefois tenté de rassurer les investisseurs en affirmant que les marges de Tesla restent parmi les plus saines de l’industrie automobile. Au premier trimestre 2023, la marge opérationnelle de 16,8% en 2022 a plongé à 11,4%. Elle reste néanmoins bien plus élevée que chez Ford (4%) ou chez General Motors (6,6%).
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