Sur Twitter, il devient impossible de distinguer les comptes payants des comptes vérifiés avec la pastille bleue

Le patron de Twitter, Elon Musk, a annoncé il y a un mois que les pastilles bleues emblématiques de Twitter disparaîtraient à partir du 1er avril. Seuls ceux qui se sont abonnés à Twitter Blue pourront toujours arborer leur pastille. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et Elon Musk a dû trouver une solution de secours.

Elon Musk est devenu le propriétaire de Twitter en octobre de l’année passée après avoir déboursé 44 milliards de dollars. Depuis son arrivée, il a pas mal mis le bazar en supprimant ou ajoutant des fonctionnalités. On peut par exemple citer la disparition des « Spaces », des bots et des faux comptes. Bien souvent, Elon Musk utilise la fonctionnalité de sondages pour prendre des décisions importantes. Une façon de faire qui ne plait pas à tout le monde.

Twitter Blue

Twitter Blue est la version payante de l’application, introduite par Musk lui-même. Ceux qui paient huit euros par mois peuvent afficher la pastille bleue à côté de leur pseudo une coche bleue à. Selon le PDG, les pastilles qui authentifie les comptes, celles qui existent depuis toujours, disparaîtraient à partir du 1er avril pour privilégier les utilisateurs qui payent tous les mois. Cela dit, on dirait bien qu’il a sous-estimé la quantité de travail nécessaire pour supprimer manuellement les pastilles bleues. C’est pourquoi Twitter, en tant que solution provisoire, a veillé à ce que vous ne puissiez plus faire la différence entre un compte authentique vérifié et un compte payant. Chaque compte a maintenant une pastille bleue sans possibilité de faire la différence entre compte payant et vérifié.

De grands comptes comme la Maison Blanche et le New York Times ont déjà annoncé qu’ils ne paieraient pas pour leur pastille quand le changement sera officiel. Résultat: le journal a déjà perdu son encoche bleue. Tu l’as compris: toutes ces décisions d’Elon Musk sont loin de faire l’unanimité. En vérifiant uniquement les comptes payants, il sera plus facile pour ces comptes de se faire passer pour quelqu’un d’autre et d’être cru par les autres utilisateurs.

Musk, quant à lui, continue de tirer parti des avantages pour les comptes payants. Bientôt, la page Pour vous ne sera composée que de tweets de personnes que vous suivez et de recommandations de comptes payants. Ceux qui n’ont pas Twitter Blue auront donc beaucoup plus de mal à gagner des followers.

Plus
Lire plus...