La FIFA va augmenter les primes octroyées au club qui envoient des joueurs à la Coupe du monde

La FIFA va augmenter les primes octroyées aux clubs qui fournissent des joueurs pour la prochaine Coupe du monde. Les observateurs y voient une tentative de la FIFA d’améliorer les liens avec les équipes de l’élite.

Dans l’actualité: le montant versé aux clubs pour les Coupes du monde 2026 et 2030 passera de 209 à 355 millions de dollars, soit une augmentation d’un peu moins de 70 %.

  • Les paiements seront répartis entre les équipes du monde entier qui envoient des joueurs pour les tournois de la FIFA, principalement les Coupes du monde organisées tous les 4 ans.
  • La prochaine Coupe du monde aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et devrait générer au moins 11 milliards de dollars de revenus.
    • Cependant, la réforme de la Coupe du monde ne fait pas l’unanimité. Les associations de joueurs et les ligues nationales s’inquiètent du bien-être des joueurs et des conséquences économiques et sportives négatives des décisions de la FIFA.
  • La FIFA et l’Association européenne des clubs (ECA) souhaitent mieux collaborer concernant l’avenir de la Coupe du monde féminine et de la nouvelle Coupe du monde des clubs.
    • La refonte de la compétition conduirait à un tournoi de 32 équipes participantes regroupant les meilleurs clubs du monde dont 12 européens.
Plus
Lire plus...