Nintendo a présenté ses résultats financiers début de semaine. Malgré des ventes en chute sur l’année 2022, la Nintendo Switch monte sur le podium des consoles les plus vendues de l’histoire. Il ne lui reste plus qu’à détrôner la Nintendo DS et la PlayStation 2. Et l’année 2023 pourrait bien lui être favorable.
Depuis sa sortie en 2017, Nintendo a écoulé 122 millions d’exemplaires de sa Switch. La console hybride devient ainsi la troisième console la plus vendue de tous les temps, derrière la DS et la PlayStation 2. C’est ce qu’explique Polygon en se basant sur les résultats financiers du troisième trimestre fiscal de Nintendo.
La Switch va entamer sa septième année d’existence et c’est cette longévité qui lui a permis de monter sur ce podium. Elle a ainsi surpassé la Playstation 4 et le Game Boy et elle ne va pas s’arrêter là.
Une année riche en sorties
Ce sera difficile de détroner la PlayStation 2 et ses 155 millions d’exemplaires vendus. Cela dit, il ne faut jamais dire « jamais » car cette année 2023 est assez excitante pour les fans de la firme nippone. En effet, cette année marquera la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, suite de Breath of the Wild. Et une sortie d’un jeu Zelda est toujours un évènement dans le monde du jeu vidéo, surtout quand on connait la qualité du dernier opus sorti sur la console. Ce titre à lui seul peut booster les ventes d’une console. D’ailleurs, on rappelle que Breath of The Wild était le jeu accompagnant la sortie de la Switch et ça a plutôt bien fonctionné. La Switch peut aussi compter sur le succès du dernier jeu Pokémon, Fire Emblem et Bayonetta.
Il faut aussi souligner que l’année 2022 était compliquée pour les constructeurs de consoles. Tout comme Sony ou Microsoft, Nintendo a souffer d’une grosse pénurie de composants qui a rendu difficile la production de consoles. En effet, la firme nipponne a vu ses ventes de Switch chuter de 21%. Cette pénurie étant réglée, les ventes de Switch devraient reprendre de plus belle.