TikTok aurait le moyen de rendre n’importe quelle vidéo virale

Le célèbre média américain Forbes a fait des révélations remarquables sur TikTok. L’application disposerait en effet d’un bouton permettant de rendre n’importe quelle vidéo virale. La vidéo en question apparaîtrait ensuite dans la section « Pour Toi » d’un maximum d’utilisateurs, maximisant ainsi son nombre de vues.

Si tu es un habitué de TikTok tu t’es sans doute déjà posé la question suivante: qu’est-ce qui fait que certaines vidéos deviennent virales et d’autres non ? Forbes aurait la réponse à cette question: le caractère viral d’une vidéo est rarement le fruit du hasard.

« Heating button »

Sur TikTok, chaque utilisateur dispose d’une page personnalisée appelée « Pour Toi ». Sur cette page, un utilisateur peut visionner tout un tas de vidéos qui devraient lui plaire en fonction d’un algorithme complexe. Mais récemment, Forbes a découvert que cette section de l’application n’est pas seulement basée sur les préférences et interêts personnels des utilisateurs. Plusieurs anciens employés de TikTok ont ​​déclaré au média américain qu’il existait un bouton spécial appelé « Heating Button » en anglais. Ce bouton garantit que certaines vidéos se retrouvent sur la page « Pour Toi » d’un grand nombre d’utilisateurs, quel que soit leur historique de visionnage et intérêts personnels.

Dans un document à la disposition de Forbes, le bouton était décrit comme suit. « La fonction Heating consiste à booster les vidéos de la page « Pour Toi » grâce à une intervention, en leur faisant atteindre un certain nombre de vues. » Le nombre total de vues des vidéos « chauffées » correspondrait à 1 à 2 % du nombre total de vues de TikTok.

Influenceurs

Selon les sources de Forbes, il s’agit souvent de vidéos utiles, par exemple sur le Covid-19 ou les élections. Mais la fonction Heating a également été utilisée pour booster le contenu de certains influenceurs et autres marques. Bien souvent, cela concerne des marques ou des influenceurs avec lesquels TikTok collaborait ou souhaitait collaborer. Les vidéos mises en avant par ce « Heating Button » n’indiquent pas qu’elles sont « sponsorisées », contrairement à d’autres publicités.

Selon d’autres sources, cette fonctionnalité aurait été abusée par certains employés de TikTok. Ils ont boosté leurs propres vidéos ou celles de leur ami. Un document que Forbes a pu consulter précise qu’un compte d’employé a emmagasiné plus de trois millions de vues grâce à cette technique.

Réponse de TikTok

TikTok a déjà répondu aux informations publiées par Forbes. Le porte-parole Jamie Favazza a déclaré que TikTok faisait effectivement la promotion de certaines vidéos. « Nous faisons cela pour contribuer à la variété du contenu et pour présenter certaines célébrités et créateurs à la communauté TikTok. Quelques personnes aux États-Unis ont la capacité d’approuver ce contenu. Ce dernier représente 0,0002 % des vidéos des flux « Pour Toi ». »

Plus
Lire plus...