Contrairement à ce que laissaient penser certains rapports, ainsi que ses récentes augmentations de prix de ses différents produits, les résultats trimestriels d’Apple pour le troisième trimestre de l’année ont dépassé les prévisions de Wall Street.
Apple est le grand vainqueur parmi les géants de la Tech, mais pour combien de temps ?
Pourquoi est-ce important ?
Apple ne connaît pas (encore ?) la crise et cela ne fait aucun doute. Ses résultats trimestriels ne font qu’une fois de plus le confirmer. Mais c’est surtout en comparaison des autres géants de la tech – qui ont également fait part de leurs revenus et bénéfices pour les mois de juillet à septembre – que la bonne santé d’Apple saute aux yeux. La firme de Cupertino semble en effet échapper – du moins, en partie et jusqu'à présent – aux difficultés du secteur.Les chiffres
- 90,1 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires record enregistré par l’entreprise à la pomme au cours du 3e trimestre, en hausse de 8% d’une année à l’autre sur la même période – certainement aidé par des prix en hausse.
- Le chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2022 – qui prend fin au troisième trimestre de l’année – est de 394,4 milliards de dollars, également en hausse de 8% par rapport à 2021.
- 20,721 milliards de dollars, ce sont les bénéfices enregistrés par Apple entre juillet et septembre, en hausse de 0,83%.
- « Nos résultats record pour le trimestre de septembre continuent de démontrer notre capacité à exécuter efficacement malgré un contexte macroéconomique difficile et volatil », s’est félicité Luca Maestri, directeur financier d’Apple.
- L’iPhone est comme toujours la première source de revenus de la firme américaine, avec un total de 42,626 milliards de dollars, avec une augmentation de 9,67% par rapport à la même période l’année dernière. Légèrement en deçà des attentes de Wall Street (43,2 milliards).
- Les services d’Apple (Apple Music, Apple TV+, etc.) rapportent toujours plus d’argent à l’entreprise avec une hausse de 5% (19,188 milliards de dollars).
- La branche Mac est celle qui a connu la plus grande augmentation de revenus, avec 25,4%. La vente de Mac a rapporté 11,508 milliards de dollars à Apple.
- Seul l’iPad fait moins bien que l’année passée, avec des revenus en baisse de 13% (7,174 milliards).
- Enfin, les autres sources de revenus d’Apple, notamment la publicité sur laquelle la firme souhaite capitaliser un maximum, ont augmenté de 9,85% (9,65 milliards de dollars).
« Les résultats de ce trimestre reflètent l’engagement d’Apple envers nos clients, la poursuite de l’innovation et la volonté de rendre le monde meilleur que nous ne l’avons trouvé. »
Tim Cook, PDG d’Apple
Le contexte :
- Le monde – et pas seulement celui des technologies – fait face à de nombreuses perturbations économiques, notamment en raison d’une inflation généralisée, et cela a des conséquences à plusieurs niveaux.
- Plusieurs grands noms de la tech en ont fait les frais.
- Meta est sans doute le géant le plus mal en point. En un an, la valeur de l’entreprise a chuté de plus de 60% et ses derniers résultats trimestriels n’ont malheureusement pas marqué d’amélioration. Le groupe de Mark Zuckerberg s’attend d’ailleurs à un quatrième trimestre du même type. Alphabet, maison mère de Google, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 6%. Reste que ses résultats furent inférieurs aux attentes et qu’ils marquent également la plus lente progression pour la firme de Mountain View. Par ailleurs, ses bénéfices sont beaucoup moins importants que ceux de l’année dernière à la même période, 13,9 milliards de dollars contre 18,9 milliards de dollars.
- Quant à Microsoft, malgré un chiffre d’affaires supérieur aux estimations (50,12 milliards contre 49,61 milliards de dollars), en hausse de 11%, ses bénéfices subissent une réduction de 14% (17,56 milliards de dollars) par rapport à l’année dernière.
Et après ?
- Tout va donc pour le mieux pour Apple et son avenir s’annonce grandiose ? Pas tout à fait. Car si l’été s’est révélé plutôt positif pour l’entreprise dirigée par Tim Cook, le trimestre actuel pourrait s’avérer moins bénéfique.
- Les derniers mouvements d’Apple suggèrent en effet que des moments plus difficiles sont à venir.
- La firme de Cupertino a revu à la hausse les prix de nombreux produits, nouveaux et anciens, ainsi que ceux de ses différents services. De quoi suggérer qu’Apple s’attend à un avenir beaucoup plus sombre, en raison des difficultés économiques que traverse le monde actuellement.
- Apple a d’ailleurs confié s’attendre à ce que sa croissance annuelle ralentisse de 10% au cours du trimestre de décembre, en raison de vents contraires, dont:
- un taux de change peu favorable,
- une concurrence accrue pour les Mac,
- une baisse des revenus de la publicité et des jeux.
- Et ça, les investisseurs l’ont senti. C’est d’ailleurs pourquoi il semble aujourd’hui préférable d’avoir des actions Apple plutôt que de les échanger. Suite aux prédictions d’Apple, l’action de la société a quelque peu décliné en bourse.