Pour Mark Zuckerberg, cela ne fait aucun doute : WhatsApp, qui appartient au groupe Meta, est bien plus sécurisée que iMessage. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer.
Via une publication sur Instagram, Mark Zuckerberg vante les mérites de WhatsApp et s’en prend à iMessage d’Apple. Selon lui, la messagerie à la pomme n’est pas assez sécurisée, à l’inverse de celle de Meta. De bonne guerre, certes. Cela dit, les deux applications présentent toutes les deux des faiblesses en matière de protection des utilisateurs. Quelle messagerie est la plus sécurisée ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ?
iMessage, uniquement sécurisée d’iPhone à iPhone
Le plus important dans une application de messagerie, c’est qu’elle propose le chiffrement de bout en bout. Cela empêche que les messages envoyés et reçus soient déchiffrés par les serveurs d’une entreprise, dans ce cas-ci Apple. On te rassure directement: oui, iMessage inclut la fonctionnalité de chiffrement de bout en bout. Cela dit, il ne s’applique qu’entre iPhone. Si par exemple, tu envoies un message de ton iPhone vers un smartphone Android, le chiffrement de bout en bout ne fonctionne pas.
Par ailleurs, il faut faire attention : les messages chiffrés peuvent être sauvegardés sur iCloud. Et dans ce cas, Apple peut y avoir accès. Il est heureusement possible de désactiver les sauvegardes sur iCloud via les paramètres de ton iPhone. Avec iOS 16, Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités pour assurer la sécurité des utilisateurs comme la possibilité de supprimer un message envoyé. Cela dit, encore une fois, cela ne fonctionne que d’iPhone à iPhone.
WhatsApp, un chiffrement bancal
Ces dernières années, WhatsApp a plusieurs fois été pointée du doigt pour son manque de sécurité. Depuis, Meta a redressé la barre et propose désormais du chiffrement de bout en bout à la manière de Signal par exemple. Cela dit, il y a des limites à ce chiffrement. En effet, si un message est signalé comme inapproprié, les équipes de modération de WhatsApp ont accès aux quatre messages précédents. WhatsApp peut également lancer une analyse approfondie via une IA.
De plus, WhatsApp a accès à toutes les métadonnées des utilisateurs : numéro de téléphone, nom, comptes associés ou encore l’heure d’envoi des messages sont accessibles aux équipes de modération de WhatsApp. Autre problème : lorsqu’une entreprise communique avec ses clients via WhatsApp. Le chiffrement de bout en bout est assuré entre deux particuliers mais pas forcément entre un particulier et un professionnel. WhatsApp l’explique noir sur blanc : une entreprise est libre de chiffrer ou non ses conversations avec ses clients.
Par contre, WhatsApp a un avantage sur iMessage au niveau de la suppression des messages. En effet, il est possible de faire disparaître un message envoyé à tout moment et de supprimer une conversation après 24 heures, sept jours ou 90 jours.
WhatsApp vs iMessage, qui gagne ?
Difficile d’élire un gagnant dans ce match puisque les deux applications présentent de grosses faiblesses au niveau de la sécurité et de la confidentialité des utilisateurs. Si tu utilises iMessage sur ton iPhone avec d’autres utilisateurs iPhone alors iMessage est au-dessus. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes sur Android et dans ce cas, iMessage présente beaucoup trop de lacunes.
WhatsApp a donc un petit avantage, à condition de discuter avec des amis de confiance qui ne risquent pas de signaler tes messages envoyés. Cela dit, vu le passé de l’application, Mark Zuckerberg ferait mieux de faire un peu profil bas concernant WhatsApp.