Un des atouts de YouTube ? La possibilité de regarder des vidéos en 4K. Problème : YouTube pourrait rendre cette fonctionnalité payante en l’intégrant à l’abonnement Premium. Une stratégie visant à gonfler le nombre d’abonnés.
50 millions d’abonnés à YouTube Premium ne seraient donc pas suffisants pour Google. Le géant de la tech va donc mettre en place une stratégie agressive pour attirer plus de clients. Laquelle ? Rendre la 4K uniquement disponible aux abonnés du service. Un revirement de situation puisque la qualité 4K est disponible depuis toujours (du moins depuis sa création) sur YouTube.
Test en cours
Du coup, Google semble bel et bien tester cette nouvelle restriction chez certains utilisateurs. Les utilisateurs concernés peuvent donc voir la mention « Premium, appuyez pour mettre à jour » aux côtés de la définition 2160p dans l’interface des vidéos. Plusieurs internautes ont ainsi partagé des captures d’écran sur Reddit.
Chose étrange : Google n’a encore rien officialisé. Du coup, difficile de se faire une idée du plan concret de la firme. Attend-elle une réaction du public pour prendre une décision définitive ? Cette restriction sera-t-elle effective sur tous les supports ou uniquement sur smartphone ? En tout cas, rappelons qu’il faut débourser 11,99 euros pour s’abonner à YouTube Premium et être débarrassé de publicités sur la plateforme et accéder à YouTube Music et plusieurs autres fonctionnalités.