Le premier téléphone 5G a été lancé en mars 2020. Depuis, la technologie semble être progressivement adoptée à grande échelle. Aujourd’hui, une nouvelle étude montre que les smartphones 5G sont désormais plus commercialisés que leurs homologues 4G.
Neil Shah, associé du cabinet d’analyse de marché Counterpoint, a tweeté mercredi un graphique montrant que 49,9% de tous les smartphones expédiés dans le monde au cours du deuxième trimestre sont équipés de la technologie 5G.
Résultat : les smartphones 5G battent pour la première fois leurs prédécesseurs, les téléphones 4G, qui représentaient encore 49,7 % de part de marché au cours de cette même période, des années auparavant. Intéressant à noter : les 0,4 % restants sont occupés par des appareils 3G obsolètes.
La 5G, abréviation de « réseau mobile de cinquième génération », est une norme technologique de télécommunications caractérisée par des taux de transfert de données plus élevés et une latence de réseau moindre par rapport à son prédécesseur, la 4G.
À terme, le réseau devrait théoriquement être capable de gérer des débits pouvant monter à plusieurs gigabits par seconde (Gbps). Mais en pratique on est plus autour de 1 Gbps, ce qui est déjà pas mal. En comparaison : en 2019, selon Test-Achats en Belgique, la 4G atteignait des débits compris entre 24,6 et 33,7 Mbps, jusqu’à 40 fois moins rapides que la 5G.
Par contre, il n’existe actuellement aucun réseau général 5G dans notre pays. Les fournisseurs offrent une couverture dans un plusieurs zones , comme la côte, certaines parties de la Flandre orientale, Louvain et la région d’Anvers. Mais cela pourrait changer car des enchères pour les licences 5G ont eu lieu en juin et juillet, ce qui pourrait bientôt accélérer le déploiement de la 5G dans notre pays.
La 3G à la poubelle
Alors que la 5G émerge, la plupart des appareils utilisent encore le réseau 4G. Son prédécesseur, la 3G, existe toujours, mais seule une quantité infime de smartphones utiliseraient encore ce réseau. Jeudi, Telenet a donc annoncé qu’il éteindrait son signal 3G à partir de septembre 2024 . Orange devrait faire de même en 2025.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il existe également un réseau 2G actif en Belgique. Cependant, le désactiver pourrait être plus difficile que de supprimer progressivement la 3G. En effet, le réseau est utilisé pour les téléphones d’urgence et de nombreuses voitures l’utilisent également pour eCall, l’appelant 112 obligatoire qui est installé dans chaque nouvelle voiture. Telenet a déjà déclaré que le réseau 2G restera en service jusqu’au moins 2027 pour cette raison.