Depuis ce lundi, iOS 16 est disponible sur tous les iPhone ou presque. Cette mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et options. Nous listons pour vous les meilleures.
Apple a déployé iOS 16 pour tous ses utilisateurs. Cette grosse mise à jour concerne principalement l’écran d’accueil et de verrouillage. Mais plein d’autres nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la possibilité de supprimer les messages envoyés. Voici notre sélection des nouveautés principales.
Avant toute chose, vous pouvez découvrir ici comment installer iOS 16 ainsi que la liste d’iPhone compatible.
Nouvel écran d’accueil
La principale nouveauté est donc l’amélioration de l’écran verrouillé. Il est désormais possible de choisir entre différentes polices pour l’horloge et plusieurs options sont disponibles pour le fond d’écran. Il est par exemple possible de sélectionner plusieurs fonds d’écran qui s’alterneront les uns avec les autres. Vous pouvez aussi créer de la profondeur dans votre arrière-plan en faisant en sorte que l’horloge apparaisse derrière un objet ou une personne dans votre arrière-plan.
Mais surtout, il est maintenant possible d’ajouter pas mal de widgets sur l’écran verrouillé. Météo, calendrier avec vos rendez-vous importants: vous avez le choix. Suivre l’évolution de la bourse, checker les anniversaires de vos amis Facebook, c’est également possible. Pour personnaliser votre écran d’accueil, il suffit de laisser son doigt appuyé sur ce dernier pour entrer dans le menu d’édition.
En ce qui concerne le deuxième arrière-plan, celui où se trouvent vos applications, vous pouvez choisir de le flouter ou le teinter.
Notifications
Les notifications s’empilent désormais automatiquement dans le bas de l’écran de verrouillage. Pour les consulter, il suffit de swiper vers le haut. Pour les faire disparaître, un swipe vers le bas et le tour est joué. Vous pouvez également choisir d’afficher vos notifications à l’ancienne. La plus récente s’affiche alors au sommet et vous pouvez voir toutes les notifications directement sur votre écran d’accueil. Tout cela se règle dans les réglages de l’iPhone.
Supprimer les messages
Grâce à iOS 16, vous pouvez également modifier ou supprimer des messages après les avoir envoyés. Ainsi, si vous avez fait une erreur dans un message, vous pouvez toujours la corriger en quelques clics.
De plus, et ça c’est très pratique, vous pouvez désormais étiqueter les messages comme non lus. Grâce à cela, si vous n’avez pas le temps de répondre tout de suite, vous pouvez indiquer que vous devez toujours répondre à quelqu’un.
Santé
Les applications de santé et bien-être d’Apple ont aussi été améliorées. Désormais, tout le monde peut les utiliser, même ceux qui ne possèdent pas d’Apple Watch. Il est d’ailleurs possible de les afficher sur votre écran verrouillé sous forme de widget.
Les options de suivi de vos médicaments ont également été élargies. Via l’application de santé, vous pouvez définir des notifications lorsque vous devez prendre certains médicaments.
Se concentrer
Des difficultés pour vous concentrer au boulot, en cours ou lorsque vous étudiez ? Apple a décidé de vous aider. Par exemple, vous pouvez spécifier quels contacts sont autorisés à vous déranger et sur quelles applications vous ne souhaitez pas recevoir de notifications.
Autre chouette nouvelle fonctionnalité : vous pouvez créer un écran de verrouillage spécialement pour le travail. Par exemple, si vous voulez protéger votre vie privée et éviter que vos collègues vous posent des questions gênantes sur vos amis présents sur votre écran verrouillé, configurez un « écran verrouillé professionnel ». Il est également possible de désactiver des applications ou les notifications de personnes spécifiques sur chacun de vos écrans verrouillés.
Options pour les photos
Au niveau des photos, vous pouvez maintenant créer des albums secrets que vous pouvez déverrouiller grâce à la reconnaissance faciale ou un mot de passe. De plus, vous pouvez plus facilement partager des photos avec les personnes qui y figurent.
On retient également un outil extrêmement pratique pour retoucher vos photos. En effet, il est maintenant facile de flouter un élément d’une photo. Exemple: vous faites une photo et un objet se retrouve malencontreusement au premier plan, gâchant ainsi votre photo. Vous pouvez appuyer et maintenant votre doigt sur cet objet. Apple va ensuite sélectionner l’objet comme par magie et vous pourrez le copier/coller autre part ou bien le flouter.
Historique Wi-Fi
Si vous oubliez facilement un mot de passe WiFi, vous allez aimer ce nouvel outil. Par exemple, tous les mots de passe WiFi que vous utilisez sont automatiquement enregistrés. Vous pouvez trouver tous ces mots de passe enregistrés, où vous pouvez trouver tous ces mots de passe en utilisant la reconnaissance faciale ou votre mot de passe général.