La rumeur avait vu juste, l’édition 2022 de l’iPhone introduit une nouvelle déclinaison, l’iPhone 14 Plus. Une appellation qui rappelle les modèles d’antan d’Apple. Reste que l’iPhone 14 est décliné en 4 modèles différents et voici leurs spécificités.
Comme à son habitude, la keynote de rentrée d’Apple a été l’occasion pour la firme à la pomme de présenter la nouvelle version de son produit phare, l’iPhone. La grosse nouveauté cette année est que le modèle de base, l’iPhone 14, a droit à une version Plus de 6,7 pouces qui profite d’une autonomie plus importante.
Outre ces deux modèles, l’iPhone 14 a bien évidemment droit à ses versions Pro et Pro Max.
iPhone 14 et 14 Plus
Cette année, Apple creuse l’écart entre les modèles standards et Pro puisque seules les déclinaisons Premium profiteront de la nouvelle puce. Les autres devront se contenter du processeur maison Bionic A15.
Un choix qui pourra en décevoir plus d’un et pousser certains à monter en gamme – pour le plus grand bonheur d’Apple. La firme précise que bien que les iPhone 14 et 14 Plus embarquent une puce « dépassée », ils assurent de meilleures performances en matière de photographie, avec notamment une nouvelle caméra frontale True Depth de 12 mégapixels (ultra grand angle) qui offre une amélioration de la qualité d’image de 49% en basse lumière, selon Apple. La partie vidéo a également été améliorée, avec un nouveau mode de stabilisation.
La grosse nouveauté de cette fournée est sans nul doute la prise en charge de la messagerie d’urgence via des satellites de communication, Emergency SOS. Les antennes des téléphones peuvent en effet se connecter aux fréquences satellites et ainsi permettre de passer des appels d’urgence, même lorsqu’ils sont hors de portée d’un signal cellulaire.
Envoyer un message prend moins de 15 secondes avec une vue dégagée vers le ciel. L’appareil guidera l’utilisateur pour pointer son téléphone dans la bonne direction et pour se connecter aux services d’urgence. La fonctionnalité sera gratuite pendant 2 ans avec l’iPhone 14.
Pas de gros changement au niveau du design. On retrouve d’ailleurs la fameuse encoche sur la face avant des téléphones. On note tout de même la disparition du socle pour la carte SIM sur les modèles américains. Apple fait le pari du tout eSIM.
À l’image de l’Apple Watch Series 8, les nouveaux smartphones haut de gamme d’Apple profite de la fonction Crash Detection qui – comme son nom l’indique – leur offre la capacité de détecter les accidents de voitures et de prévenir les services d’urgence.
L’iPhone 14 sera proposé au prix de départ de 799 $ et il faudra débourser 100$ de plus pour l’iPhone 14 Plus. Les précommandes ouvriront le 9 septembre et les livraisons sont prévues pour le 16 septembre.
iPhone 14 Pro et Pro Max
La rumeur avait une nouvelle fois vu juste : Apple abandonne l’encoche sur les modèles Pro ! Un changement de taille, l’encoche était en effet présente sur les smartphones d’Apple depuis l’iPhone X sorti en 2018. A l’époque, elle avait fait l’objet de nombreuses critiques.
Le capteur de proximité a été placé à l’arrière du téléphone et les notifications s’afficheront désormais « dans » l’encoche via une animation.
Mais cette forte réduction de l’encoche – elle n’a pas totalement disparu en réalité – ne fait, une fois encore, que creuser l’écart entre les modèles standards et Pro qui, eux, profitent de la nouvelle génération de puce, l’A16 Bionic. Cette dernière gravée en 4nm se veut est la plus puissante, comme l’assure chaque fois Apple. Elle dépasse de 40% ses « plus proches compétiteurs » en utilisant un tiers de leur puissance.
Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max profiteront du mode Always-On Display qui permet à l’écran de rester en permanence allumer, en tirant parti de la capacité LTPO 2.0 des écrans pouvant tourner à 1 Hz ce qui évitera à la batterie de se vider.
L’ultra grand-angle de 12 mégapixels des modèles de base est également la partie, mais les modèles Pro et Pro Max profitent également d’un téléobjectif X3, ainsi que d’un zoom numérique X2. Mais on note surtout l’intégration d’un capteur de 48 mégapixels, une première pour Apple. Celui-ci est 65% plus grand que l’ancien, de quoi améliorer les performances de nuit.
Pas d’augmentation de prix notable à signaler pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Commercialisés à partir du 16 septembre, ils seront respectivement proposés à 999 $ et 1099 $. Les précommandes débuteront le 9 septembre.
(Article en cours d’écriture)