WhatsApp lance en Inde un premier test de sa plateforme d’achat

Acheter une banane via WhatsApp ? C’est désormais possible en Inde, grâce à une connexion avec le catalogue du géant local de la vente en ligne JioMart.

La société-mère Meta parle de « la première expérience d’achat de bout en bout » sur WhatsApp : Les consommateurs indiens pourront parcourir le catalogue de 50.000 articles de JioMart, ajouter des produits à leur panier et passer à la caisse dans l’application de messagerie.

Les entreprises ciblent également les Indiens qui n’ont jamais fait d’achats en ligne. Il suffit d’envoyer le message « Hi » au numéro de téléphone de JioMart pour que tout se mette en place. WhatsApp compte environ 500 millions d’utilisateurs en Inde.

Zuckerberg-Ambani

L’obtention du premier essai par l’Inde est le résultat de l’alliance que Zuckerberg a conclue en 2020 avec Mukesh Ambani, le dirigeant du conglomérat Reliance. Reliance possède le groupe technologique et de télécommunications Jio, qui comprend JioMart. Meta est devenu un actionnaire majeur de Jio il y a deux ans.

Il s’agit d’une collaboration entre presque égaux, car tout comme Zuckerberg, Ambani figure depuis des années parmi les vingt personnes les plus riches du monde. En raison de la récente chute du cours de l’action Meta, Ambani (93 milliards de dollars), la personne la plus riche d’Asie, est sur le papier un tiers plus riche que Mark Zuckerberg (60 milliards de dollars), selon l’indice des milliardaires de Bloomberg.

Ambani met l’accent sur son pays: « Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à accélérer la transformation numérique de l’Inde et à connecter les personnes et les entreprises de toutes tailles de manière inédite, afin de stimuler la croissance économique du pays. »

Super-application

Pour Zuckerberg, le projet indien n’est qu’une partie d’une ambition globale visant à faire de WhatsApp et des autres applications Meta (Facebook, Messenger et Instagram) des super-applications où les gens ne communiquent pas seulement entre eux, mais aussi avec les entreprises, par exemple pour effectuer des achats.

« La messagerie d’entreprise est un domaine qui a le vent en poupe et les expériences de chat comme celle-ci deviendront le moyen de communication privilégié des particuliers et des entreprises dans les années à venir », a déclaré le patron de Meta sur Facebook.

Plus
Lire plus...