La saison 4 de Stranger Things se déroule en grande partie dans l’Upside Down ou Monde à l’Envers en français. Et qui dit Upside Down dit une masse d’effets spéciaux et un énorme défi pour les équipes techniques. Aujourd’hui, on apprend que ces dernières ont bossé plus de deux ans sur le rendu visuel de ce monde hostile.
Avant la sortie de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix, l’ensemble du casting s’accordait à dire qu’elle serait la plus sombre de toute la série. Et ils avaient raison car contrairement aux autres saisons, l’histoire se déroule en grande partie dans l’Upside Down. Du coup, les équipes techniques ont dû énormément bosser sur le rendu visuel à base de milliers d’effets spéciaux.
Effets spéciaux
La saison 4 de Stranger Things est marquée par l’arrivée du grand méchant de la série: Vecna, une entité maléfique qui opère depuis l’Upside Down, rendant cette dimension maléfique encore plus importante que dans les saisons précédentes. Cette saison a donc demandé encore plus d’effets spéciaux que d’habitude. Cela explique l’interminable attente entre la 3ème saison et la 4ème. Il fallait que l’équipe technique peaufine tout dans les moindres détails pour rendre tout cela marquant.
Dans une récente interview pour Collider, le responsable VFX de la série Julien Hery s’est confié sur le processus de création de certaines scènes: « nous avons commencé à travailler sur les effets spéciaux avant même le début de la pandémie » raconte-t-il. « Mais nous travaillons sur une scène en particulier depuis près de deux ans. A un moment vous pouvez voir les démobats (les chauves-souris qui protègent Vecna, ndlr) survolant Hawkins dans l’Upside Down pour ensuite se poser sur le Creel House. Nous avons travaillé sur cette scène jusqu’à la date limite. C’était un véritable défi ».