« Doctor Strange in the Multiverse of Madness »: Disney refuse de couper 12 secondes du film à la demande de l’Arabie saoudite

L’Arabie Saoudite nie avoir interdit la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le pays aurait demandé à retirer 12 secondes du film Marvel. Il s’agirait d’une séquence dans laquelle un personnage parle de ses deux mères. Cependant, Disney refuse de faire cette adaptation. Du coup, il y a très peu de chance que le film sorte en Arabie saoudite.

Récemment, on apprenait que l’Arabie saoudite voulait interdir la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dont la sortie est prévue le 5 mai prochain. Seulement voila, le pays du Golf nie cette information. En fait, le Royaume aurait demandé la supression d’une séquence de 12 secondes dans laquelle America Chavez, jouée par l’actrice Xochitl Gomez, fait référence à ses « deux mères ».

Deux mères

« C’est une séquence où elle parle de ses mères, parce qu’elle en a deux. Faire passer quelque chose comme ça au Moyen-Orient est très difficile », a déclaré Nawaf Alsabhan, le superviseur général de la classification des films en Arabie saoudite, pour le Guardian. « Nous avons envoyé notre requête au distributeur et ce dernier l’a envoyée à Disney. Cependant, ils nous ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas supprimer cette scène. »

Cela dit, face à l’agence France-Presse, l’homme à continuer à nier que le pays comptait interdir la diffusion du film. « Il n’y a aucune raison d’interdire le film. Il s’agit d’un simple ajustement… Jusqu’à présent, ils ont refusé, mais nous continuerons d’essayer ». Pour le moment, les ventes de billets pour le très attendu film Marvel n’ont toujours pas commencé.

Si ici les discussions concernent une scène de 12 secondes, il faut tout de même préciser que dans les Comics, le personnage d’America Chavez est ouvertement lesbienne. Par contre, ce n’est pas explicitement expliqué dans le film Doctor Strange in the Mutliverse of Madness.

Eternals

L’homosexualité est toujours illégale en Arabie saoudite. Le dernier film Marvel n’est donc pas le premier film à subir la censure. C’était également le cas pour Eternals, qui met en scène un couple homosexuel. Le pays avait aussi demandé un ajustement du film, demande refusée par Disney. Le film n’avait donc pas pu sortir dans le Royaume. On se dirige donc vers le même scénario pour les nouvelles aventures de Doctor Strange.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...