Que ce soit sur Terre ou sur Mars, les eclipses solaires sont toujours des évènements exceptionnels. Le rover Perseverance de la NASE en a capturé une récemment et nous la partage pour notre plus grand plaisir.
Admirer une éclipse solaire est quelque chose qu’on n’oublie jamais. Alors imagine observer un tel phénomène sur une autre planète. Le rover de la NASA Perseverance a eu l’immense honneur d’assister à une éclipse solaire depuis la planète Mars.
Il s’agit bien évidemment d’une eclipse un peu spéciale. En fait, la lune de Mars Phobos, s’est aventurée entre le soleil et la planète rouge, offrant ainsi des images exceptionnelles. Ce n’est pas la première fois que cette éclipe est observée mais la vidéo reste tout de même spéciale, hors du temps. Car oui, la lune Phobos est bien plus petite que notre Lune à nous. Du coup, elle n’occulte pas totalement le soleil, rendant l’éclipse unique.
Qualité supérieure
Cette vidéo de l’éclipse est inédite en termes de qualité vidéo. En effet, Perseverance est équipé d’une caméra dernier cri, un bijou d’ingénieurie appellée Mastcam-Z. Cette caméra est capable de filmer avec un framerate largement supérieur à celui de tous les précédents rover qui ont arpenté la planète rouge. Du coup, la vidéo capturée par Perseverence a surpris tout le monde, y compris les ingénieurs de la NASA qui ont été les premiers à récupérer les images.
“Je savais que ça allait être bon, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si impressionnant”, s’exclame Rachel Howson, l’une des ingénieures qui ont conçu les yeux de Perseverance. “C’est comme Noël quand les images arrivent. Vous savez ce qui vous attend, mais il y a quand même un élément de surprise quand vous découvrez le résultat final“.
Découverte scientifique
Alors oui, la vidéo est un plaisir pour les yeux. Mais elle représente également une formidable source d’observations pour les experts et ingénieurs de la NASA. En effet, et on le remarque sur la vidéo, la trajectoire de Phobos est particulière. La vidéo permet donc de calculer son orbite avec une grande précision.
C’est d’autant plus important que la lune Phobos est vouée à disparaître. Car oui, les chercheurs pensent qu’à la base, Phobos n’était qu’un simple astéroïde qui s’est retrouvé piégé par la force d’attraction de Mars. Et comme l’orbite de Phobos n’est pas pérenne, la lune finira tôt ou tard par s’écraser sur Mars. Du coup, en calculant précisément l’orbite de Phobos, les chercheurs seront bientôt en mesure de déterminer où et quand s’écrasera la lune sur la planète Mars. Bref, cette vidéo d’éclipe solaire sur Mars est l’illustration parfaite de l’expression « lier l’utile à l’agréable ».
Lire aussi:
- Perseverance a enregistré 5 heures de sons martiens et la NASA propose plusieurs parties au grand public
- Perseverance a immortalisé son premier coucher de soleil martien mais surprise, il n’est pas bleu
- Cette fois c’est la bonne (enfin, normalement): Perseverance a réussi l’extraction de roche martienne