Aucun géant du jeu vidéo ne peut résister à la tentation du métaverse

Le métaverse fait appel à l’imagination de nombreuses entreprises. Le monde du jeu vidéo a très vite décelé le potentiel de ce monde virtuel. Dernier exemple en date: le géant japonais Sony a investi 2 milliards de dollars dans Epic Games avec Kirkbi, la holding familiale derrière le groupe danois Lego, pour développer « un métaverse adapté aux enfants ».

Depuis le début de l’année, on assiste à une véritable vague de rachats dans le monde du jeu vidéo. Par exemple, Microsoft s’est offert Activision Blizzard tandis que Sony rachetait Bungie. Force est de constater que les deux géants du gaming veulent resserrer leur emprise sur le secteur. Parallèlement, les deux sociétés souhaitent faire leurs premiers pas dans le métaverse grâce à leurs acquisitions.

Les géants du gaming explorent le métaverse

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré au Financial Times plus tôt cette année que l’acquisition de Blizzard aidera l’entreprise à explorer le Metaverse. « Le Metaverse consiste essentiellement à créer des jeux », déclarait-il à l’époque. « Il s’agit de connecter les gens. C’est en fait quelque chose que nous avons toujours fait avec les jeux jusqu’à maintenant. »

Sony ne veut pas non plus rater le train Metaverse. La société a annoncé lundi qu’elle investissait 2 milliards de dollars dans Epic Games avec Kirkbi pour développer un métaverse. Ils disent vouloir développer un espace numérique sécurisé pour les plus jeunes. Grâce à cet investissement, la valorisation d’Epic Games est montée à 31,5 milliards de dollars.

« Ensemble, nous nous efforçons de créer un nouveau divertissement social qui explore la connexion entre les mondes numérique et physique », a déclaré Tim Sweeney, PDG et fondateur d’Epic Games, après l’annonce de la nouvelle.

Le fabricant de PlayStation avait déjà fourni à Epic Games un financement de 250 millions de dollars en juillet 2020, suivi de 200 millions de dollars supplémentaires en avril 2021, portant le total à 1,45 milliard de dollars. Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, a déclaré qu’il pensait qu’Epic Games aiderait son entreprise à accélérer le développement de plusieurs projets Metaverse, notamment en créant de nouvelles expériences numériques pour les fans de sport.

Concurrencer Roblox

Epic Games a déjà créé un monde virtuel réussi avec son jeu le plus populaire, Fortnite. Son logiciel « Unreal Engine » est un prototype de la technologie nécessaire pour développer un métaverse. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant que ces mondes virtuels puissent remplacer les interactions du monde réel.

Epic Games veut aussi renforcer la concurrence avec Roblox. Roblox est un jeu dans lequel les jeunes peuvent créer un avatar pour interagir avec les autres. En principe, vous pouvez déjà parler ici d’une expérience métaverse, mais sans lunettes VR.

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