Les smartwatchs comme les Apple Watch sont pratiques à plus d’un titre. Mais elles souffrent d’un gros défaut par rapport aux montres classiques: leur autonomie. Voici donc 5 méthodes pour économiser la batterie de votre montre connectée et donc améliorer son autonomie.
Les fonctionnalités intéressantes d’une Apple Watch sont extrêmement nombreuses et te permettent de ta faciliter la vie au quotidien. Tu peux par exemple lire tes messages directement depuis ta montre, passer des appels, surveiller ton état de santé et plein d’autres. Seulement voilà, comme sur un smartphone: plus tu utilises ces fonctionnalités, plus la batterie de ta montre connectée descend rapidement. Voici donc 5 moyens d’économiser la batterie de ta smartwatch d’Apple et d’améliorer son autonomie.
1. Désactiver l’affichage de l’écran
Par défaut, l’écran d’une Apple Watch est constamment allumé. Et évidemment, cela réduit l’autonomie de la montre connectée. Cette fonctionnalité porte même un nom: Always On. Alors oui, c’est pratique. Mais si tu sais que tu vas avoir besoin d’un maximum de batterie, mieux vaut la désactiver. Comment? C’est simple: ouvre l’application Apple Watch sur ton iPhone et rends-toi dans le menu Luminosité et affichage, puis dans Toujours Activé. Il te suffit ensuite de désactiver la fonctionnalité.
2. Désactiver les notifications inutiles
Comme sur un smartphone, on reçoit pas mal de notifications sur une Apple Watch. Et encore une fois, cela consomme de l’énergie. Alors, autant désactiver le maximum de notifications. Pour être tranquille mais aussi pour utiliser votre montre connectée plus longtemps. Pour faire le tri dans tes notifications, rendez-vous une nouvelle fois dans l’application Apple Watch de ton iPhone. Clique ensuite sur « Notifications » pour accéder au menu permettant de gérer les notifications reçues sur ta montre. Il ne te reste plus qu’à désactiver les notifications sur les applications inutiles ou superflues. À toi de choisir.
3. Ne pas passer d’appels avec l’Apple Watch
Toujours dans cette logique d’économiser de la batterie, mieux vaut éviter d’utiliser ta montre pour appeler tes amis, collègues ou ta famille. Surtout qu’il faut bien admettre que ce n’est pas pratique puisque tout le monde peut entendre ta conversation. Alors autant continuer à utiliser ton smartphone pour passer des appels.
4. Éviter d’utiliser les données cellulaires et le GPS
Ce conseil s’applique également à ton smartphone. Utiliser ta 4G et ton GPS sur ton Apple Watch consomme énormément d’énergie. On te conseille vivement d’utiliser Waze ou Google Maps sur ton iPhone. Et si tu as plusieurs séances de sport prévues sur une journée mais que tu dois garder de la batterie, utile ton Apple Watch pendant la séance la plus importante sinon tu risques d’être à court de batterie avant la fin de la journée.
5. Limiter le nombre d’applications en arrière-plan
Comme sur un smartphone, avoir plusieurs applications ouvertes en arrière-plan grignotte pas mal de batterie petit à petit. Or, quand tu télécharges une application sur ton iPhone, l’application compagnon associée est téléchargée automatiquement sur ton Apple Watch. Du coup, quand tu lances des mises à jour de ces applications, elles s’effectuent aussi sur ta montre. Chaque application installée sur ta Watch est donc susceptible de mettre à jour les données qu’elle content en les téléchargeant en arrière-plan en plombant l’autonomie de la batterie.
Pour réduire le nombre d’applications en arrière-plan sur l’Apple Watch, ouvre une nouvelle fois l’application Watch sur ton iPhone puis rends-toi dans l’onglet Ma Montre. Scrolle vers le bas jusqu’à trouver la section « Installés sur l’Apple Watch« . Tu peux ensuite cliquer sur une application que tu ne veux plus voir apparaître sur ta montre et désactiver l’option Afficher l’app sur l’Apple Watch. Tu peux également te rendre dans le menu Général puis dans « Actualisation en arrière-plan » et désactiver les applications inutiles.
Lire aussi: