Pour se rendre vraiment compte des effets du réchauffement climatique, il faut se rendre an Arctique et plus précisément au Groenland. Selon des études recentes, ce grand pays a perdu plus de 4.700 milliards tonnes de glace, de quoi recouvrir tous les États-Unis d’un demi mètre d’eau.
C’est en Arctique que le réchauffement climatique se fait le plus sentir. C’est pour cette raison qu’un groupe de scientifiques a lancé il y a des années l’initiative Polar Portal visant à mieux comprendre les enjeux et mécanismes du réchauffement climatique dans cette région du monde. Dans le cadre de Polar Portal, le programme Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment) s’est longtemps intéressé à la situation du Groenland. Et aujourd’hui, nous avons accès aux résultats de plus de 20 ans d’observation dans ces terres danoises. Et le constant est alarmant.
Des milliards de tonnes de glace envolées
En 20 ans d’observation, les scientifiques de Polar Portal sont formels: le Groenland a perdu plus de 4.700 milliards de tonnes de glace. Pour te faire une idée, avec autant de glace fondue, on pourrait recouvrir l’entièreté des États-Unis sous un demi-mètre d’eau. Des observations qui viennent confirmer d’autres études indiquant que cette région du monde était la plus touchée par les effets du réchauffement de la planète. Un réchauffement qui touche aussi bien la températures des eaux que de l’atmosphère.
Montée des eaux
Et qu’est-ce qui accompagne toujours la fonte des glaces? La montée des eaux, évidemment. Et là encore, nous faisons face à une situation plus que préoccupante. Toujours selon les données receuillies pendant le programme Grace de Polar Portal, la fonte des glaces en Arctique a provoqué une montée des eaux de 1,2 centimètres en 20 ans. Cela peut paraître dérisoire mais selon les scientifiques, si la situation n’évolue pas dans le bon sens, le niveau des océans pourrait (trop) rapidement atteindre des niveaux critiques.
Ci-dessous, tu peux te faire une idée de ce que représentent 4.700 milliards de tonnes de glace
Lire aussi:
- 500 milliards d’euros de dégats causés en 40 ans par les catastrophes naturelles en Europe: c’est énorme mais rien comparé à ce qui nous attend lors des 4 prochains décennies
- En 2022, il faut s’attendre à des conditions météorologiques toujours plus extrêmes
- On a enregistré deux fois plus d’éclairs dans la région polaire en 2021 que sur les 9 dernières années et cela inquiète les scientifiques