Qui gagnera le Tour des Flandres ce dimanche? C’est la question que tous les fans de cyclisme se posent. Un système informatique des chercheurs de l’IDLab a tenté de deviner le gagnant grâce à une intelligence artificielle.
Des chercheurs de l’Université d’Anvers ont développé un système informatique qui exploite les données de performances et l’intelligence artificielle pour tenter de deviner le gagnant du mythique Tour des Flandres. L’équipe de chercheurs reconnait que c’est un exercice difficile tant les facteurs d’une course sont nombreux et variables comme la météo ou la condition physique des coureurs.
Prédire les résultats
Malgré tout, des chercheurs de l’imec et de l’Université d’Anvers ont réussi à développer un algorithme d’IA qui permet de prévisualiser les résultats d’une course d’un jour. En se basant sur les données des vingt dernières années, le système a appris par lui-même quels sont éléments les plus importants pour prédire le résultats d’une classique.
Ainsi, l’IA apprend quelles sont les facteurs les plus importants pour un coureur pour bien performer dans une course difficile comme celle du Tour des Flandres. Sur la base des données de performance de tous les cyclistes au cours des trois dernières années, l’algorithme tente ensuite de prédire le classement complet. Parce que tout est fait automatiquement, cela peut être appliqué à n’importe quelle course d’un jour.
« Au début de la saison cycliste, le système d’IA fait une estimation basée sur relativement peu d’informations, car nous ne savons pas comment les coureurs ont passé l’hiver. Au fur et à mesure des courses, le système est alimenté en informations et il peut mieux prédire quels coureurs progressent vers leur forme maximale et quels favoris pourraient tomber », explique Tim Verdonck, professeur à l’Université d’Anvers.
Qui gagnera le Tour des Flandres?
L’IA apprend des modèles qu’elle reconnaît dans des séquences de courses cyclistes similaires. « La pandémie et les changements apportés au calendrier cycliste 2020 n’étaient pas un cadeau. Notre modèle informatique était complètement perdu », explique Steven Latré, professeur à l’Université d’Anvers. « Mais depuis, le calendrier cycliste a repris un cours normal et l’algorithme a également été élargi avec des paramètres supplémentaires. »
D’ailleurs ce système informatique a déjà été utilisé pour la course Gand-Wevelgem de la semaine dernière. Et il s’en est bien sorti: il a trouvé 4 coureurs parmi les 5 premiers dont le vainqueur Wout Van Aert.
Mais qui gagnera le Tour des Flandres? Selon l’IA, il s’agira du prodige Mathieu van der Poel, le vainqueur de l’année dernière.
Traquer les talents
En tout cas, les chercheurs de l’imec et de l’Université d’Anvers ont de grands projets pour leur système informatique. Par exemple, ils souhaitent affiner l’IA pour qu’elle soit en mesure de prendre en compte les blessures passées des coureurs. Et d’ici l’été, les chercheurs veulent utiliser leur IA pour les courses à étapes pour, pourquoi pas, prédire le vainqueur du Tour de France.
Mais ils imaginent également des utilisations bien plus larges de cette IA. « Nos méthodes peuvent également être utilisées pour détecter plus rapidement les jeunes talents cyclistes, nous travaillons déjà avec des équipes cyclistes professionnelles à ce niveau. Lorsqu’ils nous fournissent des données supplémentaires, nous pouvons les aider à prendre de meilleures décisions en matière de coaching et de recrutement », souligne Latré. « De plus en plus de données sont également générées dans de nombreux autres secteurs, à partir desquelles des informations précieuses peuvent également être obtenues. L’intelligence artificielle est prête à changer n’importe quel secteur. »
Lire aussi: