Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations Theo Francken n’exclut pas le fait que la N-VA puisse un jour former une coalition avec le Vlaams Belang dans certaines grandes villes.
C’est ce qu’il déclaré au programme de la VRT « De Afspraak », « Le Rendez-vous » en français. Francken a évoqué des « discussions théoriques » et des « situations hypothétiques. » Mais il a ajouté que son parti avait toujours été contre le cordon sanitaire.
« Dans un futur hypothétique où, dans une grande ville, nous formerions une majorité avec le Vlaams Belang, nous aurions à un moment à nous pencher dessus « , a déclaré Francken. Mais ce ne sera pas à Anvers, apparemment.
Selon Francken, Bart De Wever a souvent rappelé qu’il ne voulait pas travailler avec Filip Dewinter, le chef de file du Vlaams Belang au Parlement fédéral qui siège également au conseil communal d’Anvers. »Si à Anvers nous obtenons la majorité avec le Vlaams Belang, il me semble improbable que Bart De Wever et Filip Dewinter travaillent ensemble, » a ajouté le Secrétaire d’état.