Actuellement, un astronaute doit parfois rester deux jours entiers sans aller aux toilettes. C’est terrible mais ça pourrait être encore pire. Pour faire le voyage jusque Mars, les astronautes pourraient avoir à se retenir pendant… 6 jours. Pour des raisons techniques. Du coup, la NASA cherche une solution et est prête à payer 30.000 dollars à celui qui la trouvera. C’est le Space Poop Challenge.
Comment faire ses besoins lorsque l’on est en apesanteur, coincé dans une combinaison spatiale avec laquelle on ne parvient même pas à gratter le bout de son nez? C’est une question très sérieuse et très importante qu’aucune agence spatiale n’est encore parvenue à résoudre. C’est pourquoi la NASA a lancé le Space Poop Challenge. Littéralement, le « concours du caca dans l’espace ».
Actuellement, les astronautes doivent porter leur combinaison spatiale et ne peuvent pas la retirer lors de longs trajets, comme pour rejoindre la Terre à la station spatiale internationale ISS. Du coup, ils portent des couches pour les besoins pressants. Mais même si l’apesanteur fait tout tenir en une boule… cela peut devenir très très gênant. Celui qui trouvera une alternative à ces astronautes recevra une récompense de 30.000 dollars.
144 heures
« Les missions futures pourraient nécessiter un système de traitement des déchets au long court », explique la Nasa. La nouvelle combi devra pouvoir stocker l’urine, les matières fécales et les pertes menstruelles, en position assise comme en mouvement. Et ceci, sans que les déchets n’entrent en contact avec le corps de l’astronaute.
Il faut savoir qu’en cas de panne, les astronautes pourraient se retrouver bloqués « jusqu’à six jours » (soit 144 heures) dans leur combinaison. Et flotter autant de temps avec ces matières fécales et urinaires est un risque sanitaire: cela pourrait provoquer des infections. Comme solution, il faudrait un costume qui permettent de faire ses besoins en 5 minutes et sans les mains.
Comment participer?
Tu as jusqu’au 20 décembre 2016 pour trouver une solution. Rends-toi sur le site HeroX et envoie tes propositions. Le gagnant du challenge sera annoncé le février prochain. La NASA aimerait tester le dispositif dès 2017 et que les astronautes puissent l’utiliser d’ici trois ans. Et oui, ça presse. La conquête de l’espace n’attend pas.
Dans les stations spatiales internationales, il est plus facile de faire ses besoins. Les toilettes ont des poignées et un espèce de tube aspirant que les astronautes collent à leurs fesses. Mais lors de long voyages d’explorations, les aventuriers de l’espace doivent porter leur combi en permanence, au cas où la navette serait endommagée. Et avec le recul des frontières spatiales, les astronautes vont devoir voyager chaque fois plus loin. Ce serait dommage que la conquête spatiale soit retardée par une histoire de merde.