Au fait, comment Barack Obama a-t-il expliqué la victoire de Trump à ses filles?

Barack Obama a accordé un long entretien dans lequel il raconte l’après-élection. Donald Trump est sorti grand gagnant, et le futur ex-président a tenté d’expliquer cette situation. Non seulement à ses alliés politiques mais aussi à sa famille…

Le New-Yorker a eu la chance de récolter les premières impressions du président Barack Obama suite à l’élection présidentielle. Il y fait part de son inquiétude et de l’humiliation aussi qu’il a ressentie de voir Donald Trump gagner la course à la Maison Blanche, sa Maison Blanche.

Mais à l’heure où Obama tente de rassurer ses partenaires internationaux sur le pragmatisme de Donald Trump, il a d’abord du expliquer à sa famille comment un tel personnage a pu triompher. Dans un contexte d’incidents racistes post-élection, il devait bien une explication à ses deux filles, Malia (18 ans) et Sacha (15 ans).

« Je leur ai dit que les gens sont compliqués », a-t-il commencé. « Les sociétés et les cultures sont vraiment compliquées… Ce ne sont pas des mathématiques, c’est de la biologie et de la chimie. Ce sont des organismes vivants et c’est le bazar », dans des propos rapportés par Le Soir.

Continuer à se battre

Il leur a ensuite fait comprendre qu’il ne fallait pas baisser les bras, que leur travail « en tant que citoyennes, est de se battre constamment pour traiter les personnes avec gentillesse, respect et compréhension. Et vous devez garder à l’esprit qu’il peut y avoir n’importe quand des montées de fanatismes à affronter, ou peut-être que vous les ressentirez vous-mêmes, et vous devrez les vaincre. Et ça ne s’arrête jamais… Vous ne vous en sortez pas en vous mettant en position fœtus ».

Ce n’est pas la fin du monde: « Ne commencez pas alors à penser que c’est l’apocalypse. Vous devez vous dire : ‘OK, il y a des endroits où je peux encore faire avancer les choses. »

Et puis espérer que dans quatre ans, c’est peut-être maman qui sera élue…

Plus
Lire plus...