Le vendredi 21 août, le groupe sud-coréen BTS a sorti son nouveau single: Dynamite. Un carton immédiat dans le pays d’origine du boys band mais aussi à l’international. Et pour cause: c’est le premier single entièrement en anglais de BTS. En tout, Dynamite a battu 13 records, les voici.
13. C’est le nombre de records qu’a battu le single Dynamite de groupe de 7 sud-coréens BTS. Voici tout ce que single entièrement en anglais a accompli depuis vendredi dernier.
Record de vues sur YouTube en 24h
Ce n’est pas vraiment une surprise. A chaque nouveau clip de BTS, ce record est facilement battu. Et généralement, BTS et l’autre groupe sud-coréen BLACKPINK (entièrement féminin) trônent ensemble tout en haut du « YouTube Game ». En juin, BLACKPINK a battu le record de BTS avec sa chanson How You Like That en atteignant 86,3 millions de vues en 24 heures. BTS a pulvérisé ce record avec 101,1 millions de vues supplémentaires au cours de la même période.
2. Record de spectateurs pour une « première » sur YouTube
Sur les 101,1 millions de vues en 24h, 3 millions ont été enregistrées lors de la première du clip sur YouTube. C’est un record absolu depuis que la plateforme a introduit cette fonctionnalité.
3. Le record de vitesse pour atteindre les 10 millions de vues
Grâce au succès de la première diffusion sur YouTube, le clip de Dynamite a été visionné 10 millions de fois en un temps record: 21 minutes, tout simplement. BTS a donc battu son propre record 65 minutes pour son clip ON sorti en février.
4. Les 100 millions de vues les plus rapides de YouTube
En fait, le clip de Dynamite a battu tous les records de vitesse sur YouTube: 20 millions, 30 millions, 40 millions de vues et ainsi de suite jusqu’au 100 millions de vues. Il aura fallu moins de 24h à BTS pour atteindre cette barre symbolique et bat ainsi le record détenu par leurs collègues de BLACKPINK. Cet autre groupe sud-coréen avait atteint les 100 millions en 32 heures.
5. C’est aussi la première vidéo à atteindre 100 millions de vue en moins de 24h
C’est donc la suite logique: BTS et sa chanson Dynamite sont les premiers à atteindre les 100 millions de vues en moins de 24h. Pour être totalement précis, ils ont atteint 101,1 millions de vues en une journée complète.
6. La vidéo qui atteint le plus rapidement les 150 millions de vues sur YouTube
Les fans de BTS ne se sont absolument pas arrêtés aux 100 millions de vues et ont continué à visionner en masse le clip. Du coup Dyamite a battu un autre record: les 150 millions de vues atteintes le plus rapidement de l’histoire de YouTube, tout simplement. Actuellement, le clip chiffre 195 millions de vues et devrait donc battre le record de vitesse pour dépasser les 200 millions de vues. BLACKPINK avait atteint ce chiffre astronomique en 7 jours. BTS devrait le faire en 3 ou 4 jours si cela continue sur ce rythme.
7. Record de likes récoltés en 24 heures
En 24 heures, le clip a récolté 8,8 millions de likes, sans forcer. Le précédent record était déjà détenu par BTS: 6,7 millions de likes en 24h pour le clip de Boy With Luv.
8. C’est aussi la vidéo qui a récolté le plus de dislikes en 24h
BTS mobilise une communauté de fans incroyables mais aussi une grosse bande de haters. La preuve: le clip de Dynamite a récolté 500.000 dislikes en 2 jours et 12 heures. Un record absolu sur YouTube.
9. Le premier groupe avec 26 vidéos à plus de 100 millions de vues
Grâce aux 100 millions de vues sur Dynamite, BTS dispose désormais de 26 clips avec plus de 100 millions de vues. Un de leurs clips, DNA, monte carrément à un milliard de visionnages.
10. Record de streams sur Spotify en un jour
Non seulement BTS a cartonné sur YouTube mais le groupe a aussi pété les scores sur les plateformes de streaming comme Spotify. Par exemple, BTS a battu le record de stream en un jour avec 12,639 millions d’écoutes le jour de la sortie de Dynamite. Ce record était détenu par Taylor Swift et son album Folklore. Mais là où c’est vraiment impressionnant, c’est que Spotify n’est pas disponible en Corée du Sud.
11. Le premier groupe coréen à intégrer le top 50 de Spotify
Grâce à ce nombre impressionnant de streams, Dynamite s’est directement retrouvé à la première place du top 50 de Spotify. BTS devient par la même occasion le premier groupe sud-coréen à intégrer ce prestigieux classement.
12. La première chanson à atteindre la 1ère place sur iTunes dans plus de 100 pays différents
En moins de 8 heures, Dynamite a atteint la 1ère place sur iTunes dans plus de 100 pays. D’ailleurs, la Belgique est le centième pays où Dynamite a accédé à la première place sur le service d’Apple. Mais ce nouveau single pourrait bien battre un autre record détenu par BTS. En effet, leur chanson Sweet Night avait réussi l’exploit d’être premier sur iTunes dans 116 pays différents.
13. La chanson sud-coréen à avoir été jouée le plus de fois sur les radios américaines en une journée
Dynamite n’a pas seulement cartonné en ligne, elle a aussi été diffusée à la radio, surtout aux États-Unis. Le jour de sa sortie, Dynamite est passée 1.700 fois sur les stations de radio américaines. BTS bat encore une fois son propre record avec sa chanson Boys With Luv.
Hors catégorie:
Mais BTS a battu d’autres records ce week-end, qui ont moins à voir avec la chanson elle-même, mais qui méritent d’être mentionnés.
14. Record de vitesse pour atteindre 3 millions de likes sur un tweet
Ce week-end, BTS a battu non pas une, mais deux fois le record du tweet d’un compte asiatique qui a obtenu les trois millions de likes le plus rapidement. Il s’agit d’un tweet de Jung Kook (membre de BTS) avec une vidéo sur laquelle il reprend la chanson Never Not de Lauv.
Et peu de temps après, BTS a fait de même. Ensuite, le tweet de V (un autre membre du groupe) avec le simple message « Hi Army » a également atteint la barre des 3 millions de likes. Comme ce tweet est plus récent, le record du tweet le plus rapide à atteindre 3 millions de likes revient également à V.
15. Une mention dans le tweet du Bayern Munich
Enfin, Dynamite a également été mentionné dans le tweet de la victoire du Bayern Munich. L’équipe allemande a remporté dimanche la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. Après le coup de sifflet final, l’équipe a tweeté une photo avec le message « Cause I, I, I’m in the stars tonight, so watch me bring the fire and set thee night alight », des paroles tirées de Dynamite. Oui, le groupe de K-pop est absolument partout.