Mark Zuckerberg et ses collègues n’ont pas cessé d’apporter de nouvelles fonctionnalités à Facebook. Dernièrement, ils ont intégré Facebook live, un module qui s’annonce intéressant.
Le réseau social Facebook ne cesse d’épater ses utilisateurs. Avec les mises à jour appliquées au niveau des commentaires tels que les boutons de réactions, les émoticônes, et autres tentatives pour rendre conviviale la plateforme, le groupe compte faire du bruit avec sa fonctionnalité Facebook live. Cette dernière commence à cartonner depuis sa sortie. Cela dit, les internautes ne sont pas au bout de leur surprise.
À propos de Facebook live
Qu’est-ce qu’un Facebook live?
Comme son nom l’indique, Facebook live permet de diffuser en direct une vidéo sur le réseau social, et ce en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité a été mise au point pour tous ceux qui souhaitent partager en direct leurs moments forts ou faire parler de leur expérience dans le domaine du travail. C’est, si l’on peut dire, une version améliorée de l’outil de publication « Être en train… » de la même plateforme. Facebook live, c’est aussi être témoin des réactions des amis, du public, des fans, des spectateurs. Les utilisateurs y reçoivent également leurs avis, leurs commentaires et leurs conseils concernant la vidéo diffusée, et tout cela en direct.
Autant dire que c’est un des plus sûrs moyens de constater l’impact du lancement d’un nouveau produit ou service, ou d’une prestation quelconque pour toute entreprise désirant élargir ses activités et tout individu voulant se faire connaître en un temps record. Vous ne serez pas limité dans le temps et pourrez enregistrer en continu, ce qui est une option pratique pour les professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est l’opportunité de mettre en valeur vos compétences et ainsi de présenter aux recruteurs immédiats ou potentiels vos atouts personnels ou professionnels. Le module Facebook live est donc une expérience à goûter absolument pour les habitués du réseau social Facebook.
Comment ça marche?
Bien que l’utilisation de Facebook live est un véritable jeu d’enfant, pour certains abonnés Facebook, y avoir recours n’est pas toujours une évidence. Avant de se lancer dans l’expérience, il faut déjà disposer d’une connexion internet ou d’un forfait 4G. Ensuite, procédez à la mise à jour votre application Facebook pour profiter des nouvelles options. Bien évidemment, pour y accéder, il vous faut vous inscrire à partir d’un ordinateur ou sur Smartphone. Dans la rubrique «Publier , cliquez sur la fonction vidéo en ligne. Il vous est possible de diffuser la vidéo juste après l’avoir prise. Celle-ci sera ainsi visible sur votre fil d’actualité et vos amis pourront donner leurs avis aussitôt. Nul besoin de l’attirail d’un photographe professionnel, votre téléphone vous suffira amplement. La confidentialité étant toujours d’actualité dans ce module de Facebook, il vous est tout à fait possible de restreindre la vue à vos amis uniquement. En dehors, personne d’autre n’y aura accès. Vous suivrez les commentaires en temps et en heure. Cette fonctionnalité a été créée pour vous aider rester proche et à garder le contact avec ceux qui vous sont chers malgré la distance.
Pourquoi choisir Facebook live?
Ses avantages
Cette fameuse fonctionnalité de Facebook s’est révélée être un succès auprès des premiers utilisateurs. Avant d’être dévoilée au grand public, elle a été testée par des célébrités et l’on peut dire que le jeu en valait la chandelle. Maintenant qu’elle peut être introduite sur le marché et répandue dans le monde entier, les internautes sont tout simplement ravis. D’ailleurs, pour les événements de taille, la vidéo pourra être diffusée sur grand écran. On parle là de mariages, de matches, ou encore de représentations. Petits et grands pourront s’y mettre et prendre plaisir. Il est notamment possible de visionner les vidéos postées à tout moment sous l’onglet Vidéo du réseau social Facebook. Ce dernier constitue alors en quelque sorte une archive de vos plus beaux souvenirs et des vidéos les plus inédites.
Facebook live en est presque devenu le petit YouTube des réseaux sociaux. On peut effectivement y faire une recherche des vidéos les plus populaires grâce au moteur de recherche intégré. Sinon, du reste, cela fonctionne comme tout site web d’hébergement de vidéos. On peut vite se rendre compte du succès suscité par la vidéo elle-même, car comme pour toutes les autres notifications du réseau, le nombre de spectateurs est automatiquement mis à jour et signalé à celui qui diffuse. Pour finir, il est désormais possible de cacher les réactions et les commentaires irrespectueux ou racistes en un clic.
En conséquence, l’équipe de Facebook au vu de ces résultats plus que prometteurs veut continuer l’expérience et envisage pour les 12 prochains mois de mettre en œuvre un direct de 24 heures par jour non-stop pour les utilisateurs. Tout le monde attend d’ailleurs impatiemment de recevoir sa part de nouvelles.
Ses inconvénients
Malgré tous ces bons points, certains aspects de Facebook live sont encore à travailler. Comme tout direct, on n’est jamais à l’abri de commentaires désagréables, ou encore de réactions inattendues. Il se peut également que quelque chose tourne mal du côté de celui qui filme. Pour limiter les dégâts, il pourra toujours appuyer sur le bouton Terminer, le choix lui revient. Ce module tout fraîchement sorti alimente encore plus la polémique de Facebook qui conserve les informations de M. Tout-le-Monde pour son propre compte. Car effectivement les vidéos sont stockées dans la base de données de la plateforme et certains ne le voient pas d’un très bon œil.
Par question de timing, et pour être sûr d’avoir une audience bien remplie lors de votre prochaine publication, il est préférable de partager cet événement virtuel quelques jours à l’avance. Les statistiques ont d’ailleurs fait remarquer que sur 100 personnes invitées, 40 suivent réellement l’événement en ligne. Alors pour vous éviter la déception, ne lésinez pas sur la préparation. Surtout que cela vous coûtera largement moins cher que d’organiser un événement en live. Il convient même de s’attarder sur la rédaction d’un scénario à respecter. En outre, il faut au préalable réaliser quelques simulations afin de ne pas oublier certains détails. Ceux qui tiennent à rester authentiques peuvent aussi se risquer à faire dans l’improvisation.
Article signée Rinah by Seolius.com