Le leu roumain ou le kwacha zambien? Ces deux monnaies se sont mieux débrouillées que la livre sterling ce mois-ci. Sous l’influence du vote pour le Brexit, la monnaie anglaise perd de sa valeur à toute allure et octobre n’a fait que confirmer cette trajectoire.
La monnaie anglaise dégringole chaque mois depuis le mois d’avril. En fait, elle est bien partie pour battre le record du monde cette année: là, elle a perdu déjà 17% de sa valeur.
Et au mois d’octobre, la livre sterling n’a fait que continuer à dégringoler de plus belle: Bloomberg a comparé 150 monnaies, de toutes sortes de pays à travers le monde et regardé combien il fallait de chacune de ces monnaies pour valoir un dollar américain. Et, de toutes les monnaies étudiées, c’est la livre sterling dont la valeur a le plus dégringolé par rapport au dollar ce mois-ci. Bonne affaire pour qui veut aller faire du shopping à Londres, mais moins bonne nouvelle pour les Londoniens qui veulent aller dévaliser les boutiques chic de New York (par exemple).
Depuis que les Britanniques ont voté pour le Brexit en juin et que la Première ministre, Theresa May, a annoncé qu’elle voulait mettre le Brexit en route pour mars, l’incertitude plane et la valeur de la livre sterling fond.