Carte de crédit à l’étranger : comment se protéger ?

Lorsque vous voyagez à l’étranger, soyez toujours vigilant avec votre carte de crédit. Imaginez-vous perdre votre seule ressource et vous retrouver sans argent le reste de votre séjour. Voici quelques conseils pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation.

Laisser sa carte dans un endroit sécurisé

Si possible, laissez votre carte à l’hôte et ceci pour 2 raisons.

La première car vous ne serez pas tenté de trop dépenser et d’acheter des souvenirs qui resteront au fond de votre armoire ou pour ridiculiser vos amis. Car oui, en tant que touriste nous voulons toujours tout acheter.

La deuxième car vous avez un risque de vous faire dérober votre carte. Tout ce passera tellement vite que le voleur aura le temps de tout retirer et prendre le prochain vol pour les Maldives.

Ne tentez donc pas le diable et laissez votre carte dans votre chambre.

Toujours avoir sa carte à l’œil

Vous voulez utiliser votre carte pour régler votre magret de canard sauce 3 champignons ? Vous étiez censé l’avoir laissé à l’hôtel comment mentionné dans le point ci-dessus. Le mal est fait, trop tard pour revenir en arrière.

Ne quittez jamais le serveur des yeux ! Faites comme si de rien n’était et revêtez votre costume d’agent secret. Vérifiez comment le paiement s’effectue et si vous venez de récupérer votre carte enveloppée par le reçu tel un hot dog, soyez sûr qu’il s’agisse bien de votre carte. Dans la plupart des cas, les usurpateurs d’identité échangent votre carte avec une autre en espérant que vous n’y voyez que du feu. Attention, car la banque peut décréter négligence de votre part et ne pas vous rembourser ! Quoi de mieux pour gâcher vos vacances.

Soyez donc très vigilant si vous ne suivez pas le conseil numéro 1.

Connaître le taux de change

Connaissez-vous les deux types de frais lorsque vous réglez des achats dans une devise étrangère avec votre carte ? Le premier est chargé par l’émetteur de votre carte de crédit comme Visa, MasterCard ou American Express. Le deuxième peut être chargé par votre banque.

Il est donc parfois plus judicieux de retirer de l’argent et changer vos devises avant le départ en raison de ces frais coûteux.

Ayez en tête le numéro vert de l’émetteur de votre carte

Que faire en cas de perte ou vol de votre carte de crédit ? Paniquer, crier puis pleurer. Réaction plutôt normale puisque vous êtes dans un sacré pétrin. Reprenez vos esprits et contactez au plus vite Card Stop ou le numéro vert de votre banque pour faire bloquer votre carte. La banque peut vous faire payer des frais et vous tenir pour responsable de ne pas avoir appelé plus tôt.

En bref : plus vous signalez l’incident tôt et plus vous êtes susceptible d’échapper à cette responsabilité.

Avoir tout réglé avant de partir

Si vous ne connaissez pas encore Airbnb, vous savez que l’hôtel vous demandera une caution avant de vous donner accès votre chambre. Cette caution représente une garantie pour l’hôtel dans le cas ou vous décidez de tout saccager, faire un feux de camp dans la chambre et finir tous les snacks du minibar.

Ne vérifiez pas à la dernière minute juste avant votre vol retour que des frais ont été débités ou que la caution n’a pas été remboursée. Faites le avant de partir !

Négociez les prix dans la monnaie locale

Les vendeurs vous donnent les prix en euros et vous trouvez cela adorable ? C’est tout simplement pour vous arnaquer. C’est l’escroquerie la plus ancienne de toutes les escroqueries utilisées vis à vis des touristes. La conversion est toujours basée sur un taux très élevé et après votre 5ème cocktail vous pouvez facilement tomber dans le piège.

Gardez votre carte de crédit dans des endroits différents si vous ne suivez pas la règle 1

Dans le cas où vous vous faites voler votre porte-monnaie, toute source d’argent sera perdue. Dans la plupart des cas, les agresseurs vont fouiller votre porte-monnaie, votre sac-à-dos et si vous êtes chanceux peuvent ignorer vos poches.

Gardez vos cartes dans des endroits stratégiques même si le serveur vous regarde bizarrement lorsque vous sortez votre carte de crédit de votre botte droite.

Choisir la meilleure carte pour vos voyages

Si vous êtes un globe trotteur assidu, choisissez une carte de crédit qui vous permet d’avoir des miles et des assurances appropriées à vos besoins de voyage. Vous pouvez toutes les comparer ici.

Soyez prudent et ne vous mettez pas en danger, amusez-vous et surtout profitez de vos vacances en toute tranquillité.

Plus
Lire plus...