Roberto Salvador a fait un GIF qui montre le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), qui descend d’un hélicoptère et met une ventouse sur la tête d’un homme noir. Ce dernier se fait ensuite embarquer dans les airs. Theo Francken trouvait ça drôle et il l’a posté sur son mur Facebook. Beaucoup de personnes n’ont pas du tout aimé le post: ils l’ont trouvé raciste. Le GIF a été supprimé ce matin de son mur.
Un type a créé un GIF (ci-contre) pour détourner une pub pour une boisson sans sucre.
Dans cette pub, on voit le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA) qui arrive en hélicoptère, descend de celui-ci et met une ventouse sur la tête d’un homme noir qui est emmené dans les airs. À la fin, on peut lire le slogan revisité de Coca-Cola Zéro: « Tolérance Zéro ».
Étonnement, ce GIF a bien plu à Theo Francken. Tellement même qu’il l’a posté sur son fil d’actualités Facebook, en commentant « Regardez ce que j’ai trouvé. Tolérance zéro, c’est marrant :-)) » hier. Le post a récolté 530 likes à peu près, mais aussi beaucoup de critiques. Vers 10h30 ce matin, il a été enlevé.
Pour Theo Francken, c’est drôle
Très vite, des individus ont exprimé leur mécontentement en disant que c’était raciste. Theo Francken s’est défendu en répondant que ce n’était pas le cas: « Porter plainte contre un petit film ironique? Je n’y pense pas du tout. Donc, le moindre petit film dans lequel un non-blanc serait arrêté serait raciste? Le politiquement correct n’a pas de frontière à ce que je constate ». Il ajoute ensuite: « Ce n’est pas parce que vous combattez le racisme que l’on doit accepter toutes les formes d’antiracisme ». Son cabinet aussi a fait une déclaration: « Il n’y a pas matière à commenter davantage un post qui était de nature humoristique. M. Francken a connu pire! ».
L’auteur du GIF, lui, raconte sur Twitter qu’il est assez étonné de l’ampleur du phénomène. Pour lui, ses Gifs sont avant tout une façon de faire de l’humour.
Source: RTBF
Cadeau. pic.twitter.com/6aprhqKL37
— Roberto Salvador (@design_bastard) 26 septembre 2016