Tuca & Bertie, petite perle d’animation, n’aura donc qu’une seule saison. L’algorithme de Netflix a parlé.
Tuca & Bertie, c’était une petite révolution dans la série d’animation pour adulte. Autant au niveau visuel qu’en termes de scénario, cette série créée par celle qui avait déjà brillé en créant le design de l’univers de Bojack Horseman avait surpris les utilisateurs de Netflix.
Acclamée par la critique
Tuca, un toucan extraverti et Bertie, petit oiseau à l’anxiété perçante, toutes les deux en quête d’identité s’aventuraient dans le passage à la vie adulte, avec ses difficultés, ses étapes marquantes, tout en explorant les thèmes de l’amitié, la vie de couple, l’envie d’indépendance… Jusqu’aux épisodes finaux, bien plus sombres et revenant sur les événements douloureux de l’enfance de Bertie et l’alcoolisme de Tuca.
En à peine 10 épisodes, Tuca & Bertie avait bluffé la critique et proposait un contenu qui respirait la nouveauté. On parle au passé car la créatrice, Lisa Hanawalt, a annoncé que la série était annulée.
Algorithme Netflix
Dans un long fil Twitter, elle explique que la décision repose sur l’algorithme Netflix. Même si les critiques pour Tuca & Bertie étaient très positives, la série n’aura pas de deuxième saison.
Il semble que ce soit une conséquence directe de la nouvelle stratégie de Netflix: même s’ils disent renouveler plus de 80% de leur contenu, seules les séries qui semblent amener de nouveaux abonnés ont droit à une nouvelle saison. Auparavant, les séries ne devaient pas faire leurs preuves aussi rapidement qu’aujourd’hui, une conséquence directe de la surpopulation sérielle. Les chiffres de Tuca & Bertie ont ainsi dû décevoir l’algorithme – des chiffres que nous ne verrons sans doute jamais.
#RenewTucaAndBertie
Le succès en dépit de la qualité? « Tout le monde est encore sidéré des retours, avec les critiques et les articles. T&B est acclamé par la critique et a été à de multiples reprises appelé l’un des meilleurs shows de l’année. », poursuit Lisa Hanawalt sur Twitter. « Rien de tout ça ne crée une différence pour un algorithme, mais c’est important pour moi et la manière dont je veux continuer de faire de l’art dans ce monde. »
À aucun moment la réalisatrice n’exprime de la colère, de la frustration ou des reproches vis à vis du peu de considération de Netflix. Pas de souci, les internautes s’en sont chargés pour elles avec le hashtag #renewTucaAndBertie (#RenouvelezTucaAndBertie). Les fanarts fleurissent et la colère des internautes avec eux.