Tout le monde n’est pas Steve Jobs: la Keynote d’Apple n’a pas vraiment convaincu le monde boursier

L’Apple Keynote 2016 d’hier soir n’a pas vraiment convaincu le monde boursier. Aujourd’hui, l’action de l’entreprise à la pomme a baissé de 2,55%. En cause, l’iPhone 7 qui ne paraît pas si incroyable et – peut-être – ces AirPods dont tout le monde se moque. Par contre, l’action de Nintendo a bien monté grâce à la présentation de Super Mario Run.

Après une Keynote qui a captivé l’attention du monde entier, on s’attendait à ce que l’action d’Apple explose. Mais c’est tout le contraire qui est arrivé. À 13h30 (heure de New-York), l’action d’Apple avait chuté de 2,55% à la Bourse de New-York, passant ainsi à 105,51 dollars.

Le groupe Apple reste toujours le plus puissant au monde: sa capitalisation boursière de 571 milliards le place devant les 552 milliards d’Alphabet, la boîte qui gère Google. Mais malgré cela, ça va mal.

L’iPhone en chute

Les iPhones, produits phares d’Apple, ne se vendent plus aussi bien. Ces deux derniers trimestres, les ventes de l’iPhone ont chuté de façon catastrophique. Les smarpthones d’Apple sont concurrencés de plus en plus par Samsung et d’autres marques beaucoup moins chères venues d’Asie.

Sur les marchés boursiers, Apple fait aussi pâle figure ces derniers temps. Fin août, l’action Apple avait chuté jusqu’à 106 dollars. Puis soudain, à l’approche de la Keynote, l’action avait joliment remonté la pente. Sans doute était-ce l’espoir de voir arriver un produit extrêmement convaincant. Mais ce midi (heure new-yorkaise), le graphique montre une chute effroyable: l’action est passée en quelques heures de 108,36 dollars à 105,51 dollars.

Est-ce que ceci est arrivé parce que Tim Cook n’a pas le charisme de Steve Jobs? (On parlait de Stevenote mais parlera-t-on un jour d’une Timnote?) Ou bien est-ce parce que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne sont pas si différents de leurs précédents, si l’on excepte le prix? Ou bien encore est-ce à cause des AirPods qui ont vraiment fait marrer Internet? L’avenir nous le dira. Avec la bourse, tout peut changer.

Nintendo remonte de 13%

Par contre, la Keynote a fait bondir l’action de Nintendo de 13%. L’entreprise de jeu vidéo a largement bénéficié de l’annonce du Super Mario Run qui sera maintenant disponible sur les supports d’Apple. Il faut dire que c’est le premier véritable jeu vidéo réalisé par Nintendo qui est conçu pour smartphone.

Plus
Lire plus...