Surfez sans limite sur la plage! Profitez de 90 jours de roaming gratuits dans l’UE

90 jours de surf, d’appels et de messages dans toute l’Union européenne (UE) au même prix que dans ton propre pays! C’est le résultat de plusieurs années de négociations entre le secteur des télécommunications en Europe et la Commission européenne. Mais bon après ces jours gratuits, faudra quand même commencer à payer. 

De l’argent gratuit, c’est ce qu’on appelle jusqu’à présent le roaming, ou les frais d’itinérance, dans le secteur des télécommunications en Europe. Les réseaux existent, il n’y a donc pas de coût ou d’effort supplémentaire et pourtant, quand tu passes la frontière, tu payes une somme énorme pour utiliser ton téléphone, passer des appels ou surfer sur le net. De cette manière, des milliards d’euros ont déjà été gagnés et, une telle mine d’or, on ne l’abandonne pas sans rien faire.

Protéger « leurs » télécoms

Mais la Commission européenne, qui doit toujours vérifier si le marché européen est « libre » et qu’il ne s’y produit pas de pratiques déloyales, savait déjà depuis longtemps que ces frais d’itinérance devaient être supprimés. Sauf que de nombreux États membres sont également propriétaires de « leur » société nationale de télécommunication, comme Proximus chez nous. Et ils ne se sentaient pas à l’aise avec l’idée de supprimer cette fameuse poule aux oeufs d’or.

Comme souvent en politique, la décision a été reportée à plus tard. Elle devient définitive à la fin de l’été prochain. À partir du 15 juin, le marché sera définitivement libre et les tarifs seront les mêmes partout, dans notre pays comme ailleurs. La seule limite sera les 90 jours de ta carte SIM et du numéro de téléphone qui y est associé. Si tu les dépasses, tu devras à nouveau payer le prix plein du roaming. Pourquoi 90 jours en fait? Parce qu’au-delà de trois mois, les États membres peuvent imposer des procédures d’enregistrement à toute personne européenne qui réside sur son territoire.

Limiter les abus

S’il existe une période de 90 jours, c’est pour limiter les « abus ». De cette manière, tu ne peux pas aller acheter une carte SIM dans un pays où les tarifs sont bas comme en Estonie, par exemple, et appeler le restant de l’année dans un autre pays. Alors ceux qui dépassent ce seuil de 90 jours devront payer plus. Mais là aussi ça reste limité à quatre cents par minute d’appel, un cent le sms et à 0,85 euro par mégabyte de données.

Ces règles, présentées lundi, doivent encore être discutées avec les États membres. Le texte final devrait être adopté le 15 décembre.

Plus
Lire plus...