C’est mauvais ou pas de recharger nos smartphones durant toute une nuit? Pas vraiment apparemment

Vous mettez aussi votre smartphone à charger durant la nuit? Vous avez peur que ce soit mauvais pour lui? Deux experts ont expliqué la situation au New York Times. Au final, ce n’est pas un problème de laisser charger son GSM longtemps. Le vrai problème, c’est de le mettre en charge tout court. 

Selon Edo Campus, un porte-parole d’Anker (une société qui produit des chargeurs de téléphones), ce n’est pas mauvais de laisser charger son smartphone longtemps (durant la nuit, par exemple). Il le dit dans le New York Times: « Les smartphones sont en effet, intelligent (smart en anglais) ». Ils savent quand ils doivent arrêter de charger ».

Les téléphones Android et les iPhones sont équipés de puces qui absorbent les courants électriques en trop quand ils sont complètement chargés. Donc concrètement, quand on laisse notre GSM chargé toute la nuit, ce n’est pas super grave.

Ce qui est mauvais pour la batterie, c’est de le mettre en charge surtout

Le vrai problème, c’est que la plupart des téléphones d’aujourd’hui utilisent une technologie qui permet aux batteries de recevoir plus de courant plus rapidement. En langage scientifique (c’est parti, on se concentre), cette technologie permet à nos batteries de recevoir l’énergie avec des modulations spécifiques. Celles-ci accélèrent la transmission des ions de lithium du chargeur vers la batterie. Du coup, la batterie charge plus rapidement. Peut-être que vous l’avez déjà remarqué. Avec certains chargeurs, nos smartphones rechargent plus vite.

Le problème c’est que ces flux plus rapides d’ions de lithium font que les batteries sont plus vite abîmées. Hatem Zeine, le fondateur et chef scientifique de l’entreprise Ossia (une entreprise de chargement sans fil), affirme: « Quand tu charges rapidement (ta batterie) tout le temps, tu limites la durée de vie de la batterie ».

Et du coup on fait quoi pour nos petites batteries?

Toujours selon Zeine, si on veut préserver nos batteries plus longtemps, c’est préférable d’utiliser un chargeur moins puissant. Comme ça, il y aurait moins d’ions de lithium et ils seraient moins excités, mais il n’est pas sûr que ça marcherait, dit-il dans le New York Times. Le mieux c’est de s’assurer que nos téléphones surchauffent le moins possible. Les températures chaudes excitent les lions de lithium, et ça c’est mauvais.

Avec la consommation d’aujourd’hui ça ne change pas grande chose au final

En général, les gens gardent deux ans leur smartphone et les batteries ont une durée de vie de deux ans (aussi). C’est surtout pour les personnes qui gardent leur GSM longtemps qui doivent faire attention à leur chargeur.

Source: The New York Times

iStock
Plus
Lire plus...