Une étude démontre que l’ampleur de la montée du niveau de la mer a été sous-estimée. En cause ? Le réchauffement climatique. Le niveau de la mer augmenterait d’1,4 millimètre par an, soit deux fois plus qu’estimé.
Les conclusions dévoilées dans les Actes de l’Académie américaine des sciences ne sont pas rassurantes. Des chercheurs allemands s’alertent du fait que la montée du niveau de la mer ait été sous-estimée.
Réchauffement climatique
À la base, on pensait que les océans augmentaient de 0,7 à 1 millimètre par an. Ce chiffre serait plutôt de l’ordre d’1,4 mm par an. Une étude des données satellites entre 2002 à 2014 a permis d’arriver à cette conclusion. La cause est toute trouvée : le réchauffement climatique. » À ce jour, nous avons sous-estimé à quel point la montée de la masse aquatique dans les océans liée au réchauffement contribue à la montée globale du niveau de la mer « , avoue Jurgen Kusche, professeur à l’université de Bonn, l’un des chercheurs ayant participé à cette étude.
À certains endroits de la planète, la mer monte même cinq fois plus vite. La fonte de la calotte glacière et des glaciers, pointée du doigt depuis des dizaines d’années, ne freine en rien ce phénomène, bien au contraire.