Accident de train à Montpellier: ce que l’on sait

Huit personnes ont été « grièvement blessées », dont une se trouve dans un état très critique. Et selon les services de secours, une cinquantaine d’autres personnes souffriraient de blessures « légères » suite à un accident de train survenu à Saint Aunès, près de Montpellier. 

Que s’est-il passé? Un violent orage de grêle a éclaté sur Montpellier et sa région ce mercredi vers 15h. Un arbre est ainsi tombé sur la voie ferrée alors qu’un TER (Transport Express Régional) circulait à hauteur de Saint-Aunès, en direction de Nîmes.

Le train a percuté l’arbre à 140km/h et témoigne de la violence de l’impact. C’est surtout la première voiture qui a été touchée, selon Ouest-France. Le train présentait en effet un impact frontal sur le côté gauche, a décrit Christophe Risdorfer, le directeur départemental des services d’incendie et secours de l’Hérault. Et plussieurs vitres ont été brisées.

Quel bilan? Au niveau humain, le bilan « n’est pas encore définitif », a précisé le directeur. Mais il y aurait un personne dans un état très grave, sans savoir s’il s’agit ou pas du conducteur. « Une urgence absolue a été évacuée par hélicoptère. Le reste des impliqués a été évacué sur la salle des fêtes de Saint-Aunès », a fait savoir la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. Sept autres personnes se trouveraient en effet en situation « d’urgence relative » et 50 autres personnes ont été « légèrement blessées ». Le reste des passagers (50) était en état de choc, sans blessure importante ou légère.

De gros moyens de secours ont été mobilisés, avec des hélicoptères et quelque 80 pompiers. Mais selon la SNCF, « l’accès est très compliqué, avec notamment de gros grêlons. »

Google maps

La première image de l’impact

Vu de l’intérieur

Les passagers ont du se ranger à côté de la voie ferée, avant de remonter à bord

Ici, une image de l’arbre

Plus
Lire plus...