Cette carte montre comment Daesh s’est étendu à travers le monde 

Cette carte appartient à un document classé secret et daté d’août 2016, en provenance de la Maison Blanche. On y voit tous ces pays où Daesh est présent aujourd’hui et tous ces pays qui sont susceptibles d’accueillir Daesh. En gros, relève NBC News, depuis que les frappes américaines ont commencé en 2014, la présence de Daesh, en nombre de pays, a été multipliée par trois. 

C’est NBC News, le média américain, qui a mis la main sur ce briefing de la Maison Blanche. En une carte très claire, on y voit où Daesh est actif à l’heure actuelle. Le réseau terroriste est parti de Syrie et d’Irak, sa base, dans la couleur la plus foncée. Il a aujourd’hui des bases officiellement déclarées dans plusieurs pays: en Libye, en Algérie mais aussi dans le Caucase ou encore au Nigeria. Enfin, dans une couleur encore un ton plus clair, ce sont les pays où se trouvent des branches de Daesh aspirant à la reconnaissance officielle. Parmi ceux-ci, il y a l’Indonésie, l’Égypte, le Mali ou encore les Philippines.

X 3 depuis le début des opérations américaines

D’après des documents américains, à l’époque où les États-Unis ont commencé leurs frappes, Daesh était présent dans sept pays. En 2015, ce chiffre avait plus que doublé: le département d’état américain toujours parle de quinze pays. Et aujourd’hui, on en est à 18 pays et six pays « candidats », relève encore NBC News.

Source: NBC News.

Plus
Lire plus...